- Il n'y a jamais à redouter d'insuccès définitif avec le carburateur SOLEX. Il ne peut que se produire des erreurs de montage ou de réglage. Dans ce chapitre on trouvera énumérées quelques causes d'incidents pouvant provenir du carburateur et surtout d'autres organes dont les défaillances peuvent faire croire â un mauvais fonctionnement du carburateur.
Il faut toujours se rappeler que l'esprit de méthode doit présider à la recherche des incidents. Il faut éviter de faire des changements simultanés qui auraient pour résultat de laisser dans l'incertitude la cause du défaut constaté.
Fuites
- Canalisations :
- Tuyauterie percée ou dessoudée,
Robinet non étanche,
Joint de filtre desserré ou défectueux.
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- Niveau trop haut :
- Pointeau défectueux, usagé ou trop grand,
Impuretés empêchant la fermeture du pointeau,
Flotteur percé ou trop lourd,
Essence trop légère,
Pression de pompe trop forte,
Porte-gicleur desserré.
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Tous les joints du carburateur, mal serrés on défectueux. |
- Départ à froid difficile ou impossible.
- Carburateur :
- Pas d'essence. Pompe désamorcée,
Entrées d'air additionnel (axe de papillon, joint de bride),
Mauvais réglage,
Mauvais montage,
Qualité de l'essence, lourde ou fortement alcoolisée,
Remontage défectueux de la glace du starter,
Mauvais réglage de la commande du starter.
- Alumage :
- Tout le circuit d'allumage,
Batterie déchargée,
Magnéto ou allumeurs en mauvais état,
Manque d'avance,
Bougies défectueuses ou encrassées,
Bougies mal réglées (4/10e magnéto, 7 à 8/10e allumage batterie),
Condensation d'eau sur les bougies
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- Moteur : Doit réaliser une dépression maximum, sinon
- a) Etanchéité défectueuse :
- 'tubulure mal serrée,
Jeu dans les guides de soupapes,
Soupapes coincées, ressorts cassés,
Bougies, segments, défectueux,
Tous les appareils branchés sur la tubulure d'admission.
- b) Vitesse d'entraînement du démarreur insuffisante :
- Batterie défectueuse,
Démarreur défectueux,
Qualité et viscosité de l'huile (prépondérant),
Graisse trop épaisse,
Moteur dur, neuf ou refait.
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- Départ à chaud difficile ou impossible
Mauvaise arrivée d'essence (exhausteur désamorcé),
Pompe désamorcée (tampons de vapeur ou vapor-lock),
Gicleur de ralenti trop petit. Bouché.
Ralenti réglé trop lent, trop pauvre,
Tubulure noyée (avec inversé, partir papillon grand ouvert),
Allumage défectueux,
Soupapes grippées on déformées, ressorts cassés.
- Mauvais ralenti
Réglage du carburateur (voir réglage),
Inégalités de compressions (soupapes),
Entrées d'air additionnel (voir Départ à froid difficile),
Allumage défectueux,
Ecartement irrégulier des points de bougies,
Bougies non appropriées (trop froides),
Remontées d'huile.
- Mauvaises reprises
- Carburateur :
- En général, manque d'essence,
Mauvais réglage
- Buse trop grande,
Gicleur trop petit,
Automaticité insuffisante.
- Tringlerie mal montée qui accroche,
Entrées d'air additionnel (voir Départ à froid difficile),
Réchauffage insuffisant,
Refroidissement trop fort,
Gicleur non approprié (essence-alcool).
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- Moteur :
- Neuf ou trop serré,
Manque de compression,
Bougies défectueuses,
Avance mal réglée,
Avance automatique irrégulière.
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- Vitesse insuffisante
- Carburateur :
- En général, sections trop petites,
Mauvais réglage :
- Buse trop petite,
Gicleur insuffisant,
Automaticité trop grande,
- Impuretés dans l'essence,
Papillon n'ouvrant pas à fond,
Manque d'essence par ébullition dans la tuyauterie,
Débit d'exhausteur insuffisant,
Pointeau trop petit,
Réchauffage trop fort (en été).
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- Moteur :
- En général tous les frottements anormaux ou défectuosités de fonctionnement,
Manque de compression,
Moteur trop serré,
Mauvais refroidissement,
Manque d'avance, avance automatique qui coince,
Bougies non appropriées ou défectueuses,
Pot d'échappement obstrué,
Freins qui serrent. Défaut de parallélisme.
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- Puissance en côte insuffisante
- Mauvais réglage
- Buse trop grande ou trop petite,
Gicleur trop petit,
- Manque d'avance initiale,
Réchauffage insuffisant,
Exhausteur désamorcé (dans une longue côte),
Réglage non approprié au carburant.
(Voir les incidents concernant les reprises et la vitesse.)
- Moteur qui chauffe
- Carburateur :
- Mal réglé, trop riche ou trop pauvre.
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- Moteur :
- Neuf ou refait,
Mauvais refroidissement,
Radiateur entartré,
Huile défectueuse,
Graissage insuffisant,
Manque d'avance,
Pot d'échappement obstrué.
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- Moteur qui cliquette
- Carburateur :
- Réglage trop pauvre,
Carburant non approprié au taux de compression.
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- Allumage :
- Trop d'avance.
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- Carburation trop riche
- Produite par :
- Mauvais réglage.
Gicleur trop grand,
Gicleur alésé ou tordu,
Gicleur de contrefaçon,
Chapeau de gicleur desserré,
Starter en circuit ou insuffisamment fermé,
Niveau trop haut (voir Fuites),
Exhausteur débitant directement dans la tubulure d'admission,
Filtre a air mal monté.
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- Se reconnaît à :
- La teinte des porcelaines de bougies (noire),
Fumées noires, odeur d'essence,
Moteur qui galope,
Le moteur chauffe.
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- Carburation trop pauvre
- Produite par :
- Mauvais réglage,
Entrées, d'air additionnel (voir Départ froid),
Emulsion trop grande,
Gicleurs de contrefaçon,
Canalisations obstruées,
Economiseurs-appauvrisseurs.
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- Se reconnaît à :
- La teinte des bougies (blanche),
Le moteur cliquette,
Retours au carburateur,
Le moteur chauffe,
Rendement défectueux.
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- Retours au carburateur
- Carburation trop pauvre,
Auto-allumage :
- Bougie trop chaude,
Calamine,
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- Allumage défectueux,
Bougie cassée ou défectueuse,
Soupapes cassées ou grippées (ressort cassé).
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- Excès de consommation
- La consommation dépend des facteurs principaux suivants : poids du véhicule, régime du moteur et vitesse moyenne, carburation, état ou réglage des organes mécaniques, genre d'utilisation, circonstances atmosphériques et carburant utilisé.
Avant de juger la consommation d'une voiture, il est indispensable de procéder un essai de consommation rigoureux. Cette opération est délicate parce que sujette à des erreurs d'appréciation et de lecture.
Afin d'obtenir un résultat précis, on observera les trois points suivants :
- 1° Disposer sur la voiture un petit réservoir auxiliaire directement relié au carburateur et suffisamment haut pour l'alimenter par gravité ;
2° Remplir ce réservoir à l'aide d'une éprouvette graduée, en verre, permettant de connaître exactement la quantité d'essence versée. Utiliser cette éprouvette pour mesurer la quantité d'essence qui reste après essai ;
3° Faire l'essai sur un parcours d'une longueur exactement connue, ayant au moins 25 kilomètres et comportant quelques-unes des difficultés rencontrées habituellement sur la route.
- A défaut de bidon auxiliaire, mettre la voiture sur un plan horizontal, remplir le réservoir jusqu'au bord, parcourir une centaine de kilomètres et remplir à nouveau le réservoir avec une éprouvette. La consommation sera donnée par la quantité d'essence versée pour remplir à nouveau le réservoir.
Si le résultat ainsi obtenu indique un excès de consommation, on étudiera les points suivants :
- Carburateur :
- En mauvais état :
- Fuites,
Entrées d'air,
Gicleurs abîmés,
Gicleurs de contrefaçon.
- Mauvais réglage :
- Trop riche on trop pauvre (même importance),
Commande défectueuse du starter.
- Mauvais réchauffage :
- Surtout avec l'alcool.
Tubulure sans "Hot-spot",
Filtre à air mal monté ou colmaté.
- Moteur :
- En général, tous les échauffements anormaux et tout ce qui diminue le rendement. Un moteur qui "tire" bien consomme peu.
- Châssis :
- Tout ce qui va gêner le roulement.
- Enfin on n'oubliera pas que les moyennes élevées, le mauvais temps, les arrêts fréquents influencent considérablement la consommation.
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