PEUGEOT 104 ZS 2
CARACTERISTIQUES

caractéristiques générales - pièces spécifiques

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CARACTERISTIQUES GENERALES
(Automobiles Peugeot, n° 2560)



Type104 C91
Synbole (D à G)584 323
Numéro de série (à partir de)5 717 561
GENERALITES
Puissance fiscale (France)7 CV
Nombre de places4
Poids à vide en ordre de marche (1)780 kg
 - répartition sur l'avant455 kg
 - répartition sur l'arrière325 kg
Poids total autorisé en charge (P.T.C.)1 100 kg
 - répartition sur l'avant540 kg
 - répartition sur l'arrière560 kg
Charge maxi, admissible sur essieux AV et AR560 kg
Poids total roulant autorisé (P.T.R.)1 800 kg
Dans la limite de ce P.T.R., le poids d'une remorque attelée à cette voiture peut atteindre (2) :
 - remorque sans freins390 kg
 - remorque avec freins800 kg
Vitesse maximale de remorquage (2)80 km/h
Pente limite de démarrage en 1ère (2)
 - voiture seule en charge maxi37 %
 - ensemble voiture et remorque au P.T.R.22 %
Rapport poids/puissance D.I.N. en ordre de marche8,39 kg/ch
Longueur hors tout3,315 m
Largeur hors tout1,537 m
Hauteur en ordre de marche (1)1,351 m
Empattement2,23 m
Porte-à-faux AV0,570 m
Porte-à-faux AR0,515 m
Voie Av1,330 m
Voie AR1,280 m
Garde au sol en charge (3)0,121 m
EmpÌacement du point le plus bas en charge (3)attache du pot d'échappement AV
 
(1) Avec pleins d'huile, d'eau et d'essence.
(2) Valeurs homologuées en France. Pour les autres pays se conformer aux prescriptions en vigueur.
(3) Au P.T.C.



MOTEUR
TypeXYR (156)
Dispositiontransversal, incliné à 72° vers l'arrière
Nombre de cylindres4
Alésage75 mm
Course77 mm
Cylindrée1 361 cm3
Rapport volumétrique10,2 / 1
Puissance maximum et régime correspondant93 ch DIN à 5 800 tr/mn
68,47 kW ISO à 5 800 tr/mn
Couple maximum et régime correspondant12,7 m.kg DIN à 4 500 tr/mn
12,3 m.daN ISO à 4 500 tr/mn
Puissance spécifique68,3 ch DIN/l ou 50,3 kW ISO/l
Culasse (hauteur 111,2 mm)en aluminium, avec chambres de combustion
bisphériques avec chasse
Joint de culassemarque REINZ
Soupapes diam. de tige 8 mmcommandées par arbre à cames en tête et culbuteurs
diam. Ech. : 29,5 mm (90°)
diam. Adm. : 37,5 mm (120°)
Bloc-cylindres (hauteur 207 mm)en aluminium coulé sous pression
Pistonsen alliage léger
Segments3 dont 1 racleur U-FLEX
Bielles (entraxe 126,8 mm)en acier forgé
Vilebrequin (en acier)à 5 paliers et à contrepoids incorporés
Chemise (en fonte)étanchéité par joint torique
Distribution (88 maillons)commandée par chaîne avec tendeur hydraulique
 - Avance ouverture admission (4)8030'
 - Retard fermeture admission (4)44°
 - Avance ouverture échappement (4)44°
 - Retard fermeture échappement (4)8°30'
Levée maximale des soupapes d'admission
et des soupapes d'échappement
8 mm
Arbre à cames (repère K en bout côté allumeur)en tête, 5 paliers dans culasse

Dépassement des chemises : 0,150 à 0,220.
Ovalisation taxi des portées et manetons : 0,007.
Jeu latéral du vilebrequin : 0,ù70 à 0,272.
Jeu diamétral entre :
- portées et paliers : 0,030 à 0,077
- manetons et bielles : 0,024 à 0,068

Rectification vilebrequin
PortéesManetonsCoussinets ligne d'arbre
- Cotes nominales49,98144,963cote réparation : 0,30
- Cotes réparations49,68144,683vendu par DPR
Appariement
PistonChemise    AxePiston
III3 traitsbleu1
II2 traitsblanc2
I1 traitrouge3

Consignes pour la rechange
Pour emmanchement de l'axe de piston, le pied de bielle sera chauffé à 250°C. Serrage axe piston 0,021 à 0,043.
-
Pression huile à 90° minimale
(Diminution normales en fonction du kilométrage : 0,4 bar environ).

850 tr/mn3 000 tr/mn4 000 tr/mn
> 1,2 bar> 3 bar> 3,5 bar
ALLUMAGE - CARBURATION
2 Carburateur double corps (repère A290 et A291)Solex PHHE9
Pompe d'alimentationMécanique à membrane
Marque et typeGuiot D.Y. n° 529
Filtre à air réf. Peugeot 030480sec, élément filtrant huilé
GRAISSAGE
Graissagesous pression
Capacité du carter d'huilemaxi : 4,5 dm3
mini : 3,5 dm3
Pompe à huileà engrenages
Filtre à huileEasy-Change, Purflux LS 176
Allumeurhorizontal, Ducellier
courbe d'avance centrifuge M121
Avance initiale à l'allumage
Bougies d'allumage à siège coniqueChampion BN6Y
Bobine d'allumageDucellier 2791 A
 
(4) Pour un jeu de référence de 0,7 mm à la queue de soupape.
REFROIDISSEMENT
Refroidissementpompe à eau centrifuge et boîte de dégazage
Radiateurfaisceau cuivre
Ventilateurélectrique, commandé par thermocontact
Capacité totale du circuit de refroidissement5,6 dm3
Thermostat : Calorstat référence V5348début d'ouverture à 82° +0°C -3°C

ATTENTION
Circuit pressurisé
- serrer le bouchon de boîte de dégazage au 2ème cran,
- ne pas ouvrir, moteur chaud.

EMBRAYAGE
Mécanismeà diaphragme
TypeVerto 180 DBR 355
FrictionVerto disque sec avec amortisseur K55 AX
Dimensions des garnituresdiam. 181,5 mm
Epaisseur de la friction (sous charge)7,7 mm
Butée de débrayageà billes
Commandemécanique par câble
BOITE/PONT AV
TypeBH2 (408)
Dispositionsous le moteur
Nombre de vitesses4 AV synchronisées
Rapport d'entrée de boîte de vitesses27 x 34
Rapports de boîte de vitesses (fraction de tour de l'arbre secondaire pour un tour moteur) :
 - 1ère0,2576
 - 2ème0,4355
 - 3ème0,6660
 - 4ème0,9596
 - M.AR.0,2803
Rapport du couple de pont 16 x 570,2807
Rapports de démultiplication totale (fraction de tour de roue pour 1 tour moteur) :
 - lère0,0723
 - 2ème0,1222
 - 3ème0,1869
 - 4ème0,2694
 - M.AR.0,0787
Vitesse théorique en 4ème pour 1 000 tr/mn moteur
 (avec pneus Michelin ZX de 165/70 x 13
 circonférence de roulement 1,735 m)28,04 km/h
Couple de commande compteur21 x 38
Commande des vitessesau plancher (grille européenne)

Vitesses théoriques en km/h sur les démultiplications aux divers régimes moteur,
avec pneus 165/70 SR 13(circonférence de roulement : 1,735 m)
 
    tr/mn        1ère        2ème        3ème        4ème  
1 0007.5312.7219.4628.04
1 50011.2919.0829.1942.06
2 00015.0625.4438.9256.08
2 50018.8231.8048.6570.10
3 00022.5938.1658.3884.12
3 50026.3544.5268.1198.14
4 00030.1250.8877.84112.16
4 500 (1)33.8857.2487.57126.18
5 00037.6563.6097.30140.20
5 50041.4169.96107.03154.22
5 800 (2)43.6773.77112.86162.63
6 00045.1876.32116.76168.24
6 14046.2378.10119.48172.16
 
(1) Régime correspondant au couple maximum
(2) Régime correspondant à la puissance maximum

TRANSMISSION
Arbres de transmission, comportant chacun 2 joints homocinétiques tripodes, Glaenzer Spicer, dont 1 coulissant.
TRAIN AVANT
Du type McPherson à roues indépendantes, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs intégrés, barre anti-dévers.
Caractéristiques en ordre de marche :
 - pincement1 mm
 - carrossage
 - chasse4°1'
Inclinaison des pivots9°59'
TRAIN ARRIERE
A roues tirées, indépendantes, amortisseurs télescopiques et ressorts hélicoïdaux.
Caractéristiques en ordre de marche :
 - pincement2,5 mm
 - carrossage négatif-1°
SUSPENSION
AV :
 - flexibilité d'un ressort AV107 mm sous 100 kg
 - flexibilité mesurée à la roue AV80 mm sous 100 kg
 - barre anti-déversdiam. 22 mm
AR :
 - flexibilité d'un ressort AR71 mm sous 100 kg
 - flexibilité mesurée à la roue AR67,4 mm sous 100 kg
 - barre anti-dévers ARdiam. 18 mm
Amortisseurs AV et ARPeugeot télescopiques hydrauliques
à double effet
DIRECTION
Typeà crémaillère et colonne à cardan
Transmission aux rouespar leviers et biellettes de connexion
Rapport de démultiplication1 / 18,2
Pignon7 dents
Crémaillère28 dents
Rayon de braquage théorique (axe du pneu)4,70 m
Diamétre extérieur du volant370 mm
Angle de braquage de contrôle (roue opposée braquée à 20°)4,45 m
 - roue intérieure22°30'
 - roue extérieure18°30'
FREINS
Av à disques
TypeTéves MR 48
Diamètre des disques241 mm
Epaisseur des disques10 mm
Largeur de la piste de freinage46,6 mm
Surface balayée par les garnitures AV (par roue)568 cm2
 - cote de rectification8,5 mm
 - cote limite d'utilisation8 mm
AR à tambours
TypeH.C.S.F.
180 x 40 à réglage automatique
Diamètre des tambours180 mm
Largeur des garnitures40 mm
Garniture de freinsFerodo 617
Surface balayée par les garnitures AR (par roue)220,5 cm2
Surface totale balayée par les garnitures1577 cm2
 - cote de rectificationdiam. 181 mm
 - cote limite d'utilisationdiam. 181,5 mm
Commande hydrauliquedouble circuit
Assistance de freinagepar amplificateur à dépression
du type Master-vac diam. 150 mm
Compensateur de freinageTéves ou DBA repère K
Maître-cylindrediam. 19 mm
Cylindres récepteurs étriers AVdiam. 48 mm
Cylindres récepteurs tambours ARdiam. 22 mm
Commande des stopscontacteur mécanique Torrix
Frein à mainà commande par câbles sur roues AR,
rattrapage de jeu automatique



EQUIPEMENT ELECTRIQUE
Batterie12 V - 30 Ah
Alternateur500 W - Ducellier 513004 A
ou Paris-Rhône A 12 R9
SEV Marchal 712 10 402
RégulateurDucellier 8364
Paris-Rhône AYB 21
SEV Marchal 727 11 302
Démarreur à commande par solénoïdeDucellier type 6247
Paris-Rhône type D8E 137


1Projecteurs25Pompe de lave-vitre AV49Témoin de charge
2Clignotant AV25APompe de lave-vitre AR51Eclairage climatisation
3Lanterne AV26Ventilateur de climatiseur53Interrupteur de porte
6Alternateur27Interrupteur de climatisation54Eclairage intérieur
7Manocontact d'huile29Interrupteur de vitre AR chauffante55Interrupteur de frein à main
8Ventilateur électrique29AVitre AR chauffante56Interrupteur signal de détresse
9Thermocontact de ventilateur30AInterrupteur d'essuie-vitre AV/lave-vitre AR58Antivol
10Avertisseur31Central de clignotement63Commande clignotants et avertisseur
12Batterie d'accumulateurs32Commutateur d'éclairage essuie-vitre/lave-vitre AV65Transmetteur de jauge
13Démarreur35Allume-cigares66Eclairage plaque de police
15AThermocontact de tempèrature d'eau37Témoin clignotants67Phares de recul
16Réservoir de liquide de frein38Jauge à carburant68BStop - Lanterne AR
17Interrupteur de stops39Témoin des phares69Clignotant AR
18Interrupteur feu de recul40Témoin de signal de détresse71Contacteur de volet AR
21Régulateur41Compte-tours91Relais
22Bobine42Témoin des lanternes
23Allumeur43Témoin de sécurité de freinage
24Essuie-vitre AV44Témoin d'eau+aaAlimentation accessoires
24CEssuie-vitre AV47Témoin huileF1/F4Fusibles



ROUES ET PNEUMATIQUES
4 roues alliage léger "AMIL"6 J 13 FH 3.16
 - Nombre de trous3
 - Déport ou écuanteur16 mm
 - Couple de serrage8 m.daN
 - Pneumatiques (dimensions)165/70 SR 13
 - TypeUniroyal Rallye 180 Tubeless
Pression de gonflage (en bar>1.7   -   1.9
1 roue de secours tôlée ajourée "Michelin"4 1/2 B 13
 - Nombre de trous3
 - Déport ou écuanteur35 mm
 - Couple de serrage6 m.daN
 - Pneumatiques (dimensions)145 SR 13
 - TypeUniroyal Rallye 180 Tubeless
Pression de gonflage (en bar>2,1

PRECAUTIONS EN CAS DE CREVAISON
PARTICULARITE DE MONTAGE DE LA ROUE DE SECOURS

- en cas de crevaison la roue de secours ne doit être utilisée que pour rejoindre la station de dépannage la plus proche à vitesse réduite.
Attention - roue secours en tôle avec écrous du type "bateau" (BM), roue alliage léger "AMIL" avec écrous spéciaux "AMIL" à portée conique.

Ecrous non interchangeables :
- couple de serrage roue secours 6 mdaN
- couple de serrage roue alliage léger 8 mdaN ; il est conseillé pour les roues alliage léger de vérifier le serrage des écrous roues entre les 100 et 200 premiers kilomètres.

. maintien des écrous de roue sur disque de roue : le montage de la roue de secours doit être effectué en approchant progressivement au maximum les écrous bateau avant serrage définitif (ceci en raison du maintien des écrous sur le disque de la roue).

GRAISSAGE ET ENTRETIEN
Organes mécaniques
Qualité de l'huileESSO UNIFLO 10 W - 40
Capacité4,5 dm3
Niveau mini3,5 dm3
Vidangetous les 7 500 km
Echange cartouche filtre à huiletous les 15 000 km
Vérification du niveautous les 1 000 km
Circuit de refroidissement : toute l'annéeavec antigel Peugeot n° 9730.43
(protection -15°C)
Capacité du réservoir d'essence40 dm3
Indice d'octane minimum de l'essence95 RM
CONSOMMATION ET PERFORMANCES
Consommation conventionnelle de carburant aux 100 km (circulaire du 7 mars 1975)
 - 90 km/h à vitesse stabilisée7,4 l
 - 120 km/h à vitesse stabilisée11,1 l
 - parcours conventionnel de type urbain11,7 l
Consommation d'huile aux 1000 km (5)0,5 dm3
Vitesse maximale173 km/h
Accélérations :
 - 400 m départ arrêté17,1 s
 - 1000 m départ arrêté32,5 s
 - de 0 à 100 km/h10,5 s
 
(5) Consommation moyenne après rodage.
CARROSSERIE
Coque autoportante tout acier mise sous apprêt par électrophorèse
Dimensions apparentes du pare-brise (6) :
 - hauteur dans sa partie médiane0,582 m
 - largeur maxi1,290 m
 - surface0,653 m3
Dimensions apparentes de la lunette AR (6) :
 - hauteur dans sa partie médiane0,460 m
 - largeur1,050 m
 - surface0,435 m2
Surface vitrée totale apparente2,044 m2
Largeur aux places AV (aux coudes)l,290 m
Largeur aux places AR (aux coudes)1,165 m
Course des sièges AV175 mm
Distance pare/brise / lunette AR2,143 m
Galerie de toit : charge maximale uniformément répartie50 kg
Teinte et garniture
Peinture : Gris vulcain AC 080 (avec bandes rouges)
Garniture : Tissu noir... avec bande de couleur rouge
Panneaux de portes : noirs
Accessoires de série
Vitre chauffante
Essuie-vitre de lunette AR
Compte-tours
 
(6) Mesurées à l'extérieur de la voiture.

PIECES SPECIFIQUES 104 ZS 2

MOTEUR

0100.33 - Moteur neuf XYR
0111.09 - Ensemble chemise-piston
0112.76 - Joint de chemise
0113.31 - Jeu de coussinets ligne d'arbre
0113.32 - Jeu de coussinets ligne d'arbre
cote réparation 0,30
0114.55 - Nécessaire de rechemisage
0120.29 - Bloc cylindres
0132.22 - Vis de fixation carter-cylindres
0199.07 - Pochette de joints moteur
0199.08 - Pochette de joints rodage soupapes
0202.75 - Culasse assemblée
0203.06 - Joint de culasse
0220.47 - Guide de la soupape
cote réparation
0226.69 - Siège de soupape admission
0227.53 - Siège de soupape échappement
0248.61 - Couvercle de culasse
0258.14 - Bouchon remplissage d'huile assemblé
0318.71 - Carter de distribution
0321.43 - Joint de carter de distribution
0343.80 - Collecteur admission
0344.75 - Collecteur échappement
0348.40 - Bride support carburateur
0348.48 - Joint de collecteur admission
0348.50 - Joint entre collecteur et bride
0501.71 - Vilebrequin
0603.20 - Jeu de 4 bielles
0606.52 - Jeu de 1/2 coussinets bielles
0606.54 - Jeu de 1/2 coussinets bielles
cote réparation 0,30
0633.98 - Segment d'étanchéité supérieur
0635.96 - Segment d'étanchéité conique
0637.01 - Segment racleur
0640.40 - Jeu de 12 segments
0801.39 - Arbre à cames
0816.18 - Chaîne de distribution
0948.42 - Soupape admission
0226.69 - Siège de soupape admission
0949.40 - Soupape échappement
1190.67 - Tube de réaspiration
1190.68 - Tuyau de réaspiration
1190.70 - Raccord réaspiration gaz de carter
1303.89 - Boite de dégazage
1303.90 - Raccord eau (type collecteur)
1303.91 - Raccord 4 voies
1303.92 - Raccord eau (radiateur - purge)
1303.93 - Raccord eau (purge - collecteur)
1303.94 - Raccord eau
(boite de dégazage - pompe à eau)
1303.95 - Raccord eau
(boite dégazage - raccord 4 voies)
1303.96 - Raccord eau
(culasse - raccord 4 voies)
1343.54 - Raccord entrée d'eau au radiateur
1401.31 - Ensemble carburateur SOLEX C 35 PHHE 9
1410.29 - Joint de carburateur sur brides
1424.41 - Joint entre filtre et carburateur
1425.10 - Col entrée d'air
1427.32 - Filtre à air
1437.68 - Patte de maintien filtre
1437.69 - Equerre support filtre
1445.70 - Elément filtrant filtre à air
1557.50 - Raccord 3 voies (carburant)
1559.65 - Raccord carburant
1622.43 - Raccord prise de dépression
1622.44 - Raccord prise de dépression
1622.45 - Raccord prise de dépression
1623.42 - Raccord 3 voies
1648.23 - Biellette de commande carburateur ass.
1653.88 - Tôle support secteur commande ass.
1654.39 - Ressort rappel de secteur
1661.92 - Commande volet départ
2123.04 - Patte attache ressort et commande débrayage
2004.24 - Mécanisme d'embrayage "sans retour"
2004.25 - Mécanisme d'embrayage "avec retour"
2054.84 - Friction d'embrayage
2151.43 - Tampon élastique d'arrêt de gaine
2203.70 - Boite - pont neuve (16x57)
2639.70 - Commande de compteur assemblée
3103.09 - Couronne pont / boîtier différentiel 57 dents
3636.12 - Pivot fusée avant gauche
3647.12 - Pivot fusée avant droit
4002.90 - Ensemble de direction
5093.07 - Tampon élastique AV
(fixation barre anti-dévers sur bras AR triangle)
5170.31 - Barre anti-dévers arrière diam. 18
5172.18 - Bride de barre anti-dévers AR
5201.77 - Amortisseur avant
5206.06 - Amortisseur arrière
9605.01 - Roue alliage léger
5703.19 - Vis fixation alternateur
5708.31 - Glissière de tension de courroie
5750.45 - Courroie pompe à eau / alternateur
5802.27 - Démarreur assemblé
5803.30 - Support arrière de démarreur
5902.34 - Allumeur PARIS-RHONE
5961.50 - Bougie d'allumage CHAMPION BN6Y
5967.52 - Rampe d'allumage

CARROSSERIE

5970.13 - Bobine d'allumage à résistance extérieure
6119.51 - Compteur 200 km/h
6458.62 - Tuyau entrée robinet
6464.66 - Tuyau sortie aérotherme
7009.46 - Longeron extérieur gauche
7010.46 - Longeron extérieur droit
7150.54 - Tablier
7407.87 - Pare-chocs AV
7411.55 - Pare-chocs AR
7495.27 - Garniture sous frise AR D noir
7498.85 - Garniture sous frise AR G noir
7655.06 - Vis à oreille de fixation roue de secours
7658.15 - Housse roue de secours noir
7802.59 - Déflecteur AV
7802.60 - Panneau AV
7840.62 - Aile AV G
7840.63 - Enjoliveur aile AV G
7841.62 - Aile AV D
7841.63 - Enjoliveur aile AV D
7861.29 - Bande enjoliveur aile AV G
7862.23 - Bande enjoliveur aile AV D
8509.81 - Enjoliveur aile AR G
8509.82 - Lot fixation enjoliveur AR
8510.83 - Enjoliveur aile AR D
8563.47 - Bande enjoliveur aile AR G
8564.42 - Bande enjoliveur aile AR D
8661.57 - Monogramme
8795.40 - Tablette AR noire
8795.41 - Tablette latérale AR G noire
8795.42 - Tablette latérale AR D noire
8929.42 - Coiffe d'appui-tête tissu noir
8932.12 - Armature dossier banquette AR
ass. point gris ou noir
8949.82 - Coiffe dossier banquette AR noire
8949.83 - Coiffe bourrelet latéral AR G noire
8949.84 - Coiffe bourrelet latéral AR D noire
8952.34 - Coiffe coussin banquette AR noire
8954.40 - Coiffe coussin siège AV noire
8986.76 - Coiffe dossier siège AV G noire
8986.77 - Coiffe dossier siège AV D noire
9350.40 - Bande enjoliveur porte gauche
9351.22 - Bande enjoliveur porte droite
9383.98 - Panneau garniture porte AV G noir
9383.99 - Panneau garniture porte AV D noir
9628.18 - Rétroviseur extérieur gauche