COUPLEUR JAEGER



Embrayage électromagnétique JAEGER (coupleur à poudre, licence Smiths)

Embrayage automatique à base d'électro-aimant et de poudre métallique.
Plus le régime est élevé, plus la dynamo débite et plus la poudre se solidifie sous l'effet de l'aimant (progressivité).
Un contacteur sur le pommeau du levier de vitesse permet de désaccoupler la boîte lors des changements de rapport (coupure de l'alimentation, débrayage total, pas de pédale d'embrayage)

Sur Panhard Dyna et PL 17, Peugeot 403 et 404, Renault Dauphine et R8 (Automatic).
L'adoption de l'embrayage Jaeger a marqué une évolution de la 403.
Désormais en toute quiétude il est possible de conduire avec deux pédales seulement.
Il s'agit d'un dispositif électrique et l'embrayage est obtenu par coagulation sous l'effet du courant électrique d'une poussière de métal.
L'effet du courant croissant issu de la dynamo détermine la progressivité.
Un contact dans le levier de vitesse coupe ce courant au passage des vitesses.

méthode de dépannage par sondage des circuits (Peugeot 403)
maintenance (Peugeot 404)
notes sur la poudre



Méthode de dépannage par sondage des circuits
(Peugeot 403)

RECHERCHES DE PANNES

Schéma d'implantation de l'embrayage électromagnétique Jaeger

SYMPTOMESCAUSES POSSIBLESVERIFICATIONS
1. La voiture ne démarre pas.
(vitesses engagées)
Fusible F5 ou F6 claqué.Fusibles F5 - F6 sur BORNES n° 1 et n° 2 de la plaquette à bornes.
Dynamo excitation coupée
Régulateur excitation défectueuse.
Méthode B03 - G01.
3ème balai ne débite pas.Méthode G02.
Mauvaise masse générale.Vérifier le fil 83.
Relais R1 ne ferme pas le circuit.Méthode C01.
Relais R2 ne ferme pas le circuit.Méthode C02.
Condensateur en court-circuit.Méthode C05.
Pogel à la masse.Méthode D01.
Cosses desserrées ou cassées.Vérifier les cosses et leur serrage.
Fils coupés ou à la masse.Vérifier les fils.
Mauvaises portées des balais du SUBAL ou corps étranger.Vérifier le SUBAL.
COUPLEUR à la masse ou coupé.Méthode H01.
2. Impossibilité de débrayer
pour passer une vitesse
quelconque.
Pogel défectueuse.Méthode DOl.
Relais R2.Méthode C02.
Résistance de démagnétisation coupée.Méthode C06.
3. L'embrayage n'est pas
progressif, il provoque
des à-coups
ou le moteur cale
sur un coup de frein
un peu brutal.
Branchement incorrect des fils 80Vérifier branchement sur borne n°4 de la plaquette à bornes.
Governor défectueux.Méthode F01.
Relais R1 défectueux.Méthode C01.
Débit 3ème balai défectueux.Méthode G02.
4. La voiture est
entraînée au ralenti.
Starter en action.Vérifier le réglage de la commande du starter.
Ralenti trop rapide.
Courbe déréglée.
Méthode E01.
Coupleur défectueux.Excès de poudre ou incident mécanique.
5. L'embrayage patine
anormalement
en fonction de
l'accélération.
Ralenti trop lent.
Cobur mal réglé ou défectueux.
Méthode E01.
Résistance d'économie défectueuse.Méthode C03.
Condensateur défectueux.Méthode C05.
Cosses mal serrées.Vérifier le serrage des cosses.
Mauvais branchement des fils du COBUR.Vérifier le branchement.
Coupleur défectueux.Méthode H01.
6. Difficultés de
dégager une vitesse
à régime normal.
Résistance de démagnétisation défectueuse ou relais R2.Méthodes C02 et C06.
7. Absence de frein moteur.Coupure de la résistance de ralenti.Méthode C04.
Governor "paresseux".Méthode F01.


Schéma de fonctionnement de l'embrayage électromagnétique Jaeger

B01 - EXAMEN DU CIRCUIT GENERAL

Quelle que soit la nature de l'incident, procéder dans l'ordre indiqué ci-dessous en utilisant obligatoirement une lampe témoin de 12 V - 3 W. (Lampe à culot BA9S de lanterne AV - D.4.A. montée sur phares à code européens N° P.D. 6372.03.

- Moteur à l'arrêt, frein à main serré, POGEL au point mort.
- Déposer le couvercle du COREL et débrancher la COSSE 90 pour immobiliser le relais R1 à sa position d'alimentation du coupleur par la batterie.
- Brancher la lampe témoin entre une masse et la borne n° 4 (fils 80 - 93) de la plaquette à bornes (sans débrancher les cosses).
- Mettre le contact.

SONDAGESVERIFICATIONS ET REMEDES
1.
a) La commande des gaz en position ralenti, la lampe doit éclairer faiblement.

b) La commande des gaz légèrement ouverte la lampe doit éclairer avec plus d'intensité.

c) La commande des gaz aux 2/3 de sa course la lampe doit éclairer avec une plus forte intensité encore.

d) En manipulant la POGEL la lampe doit s'éteindre.

e) En rebranchant la COSSE 90 sur sa borne, la lampe doit s'éteindre et on doit entendre l'enclenchement du relais R1.
- Si l'intensité d'éclairement de la lampe est identique en :

a et b, vérifier le fonctionnement et le réglage du COBUR selon opérations 1 et 2 de E01 (sans omettre de rebrancher la COSSE 90 pendant le réglage du ralenti du moteur),

b et c, vérifier le fonctionnement du COBUR selon opération 3 de E01,

- Sinon vérifier la POGEL selon méthode D01 ou le relais R2 selon la méthode C02,

- Sinon vérifier le fonctionnement du GOVERNOR selon méthode F01 et du relais R1 selon méthode C01.
2. Si la lampe éclaire d'une manière intense, la commande des gaz étant en position ralenti le circuit est coupé entre la COSSE 93 et la MASSE 83.- Débrancher la cosse 93 de la borne n° 4 de la plaque à bornes.
- Brancher la lampe témoin entre le + batterie et successivement chacune des bornes 83 - 81 - 93.

L 'organe défectueux est celui situé entre la borne où la lampe s 'éteint et la précédente où elle s'était allumée.
3. Si la lampe n'éclaire pas.- Vérifier le fusible F5.
- Vérifier l'alimentation (fil 95).
a) Condensateur en court-circuit.- Vérifier le condensateur selon méthode C05.
b) Fil 93 à la masse.- Débrancher la COSSE 93 de la plaquette à bornes et la COSSE 81 du COREL.
- Brancher la lampe témoin entre le + batterie et la COSSE 93.

Si la lampe s'allume le fil 93 est à la masse.
c) Le circuit est défectueux entre la batterie et la COSSE 80.
- Débrancher la cosse 93 de la borne n° 4 de la plaque à bornes.
- Vérifier les résistances d'économie et de ralenti selon méthodes C03 et C04.
- Brancher la lampe témoin entre une masse et successivement chacune des bornes 80 - 86 - 89 - 91 - 87 du COREL, 88 du FUSIBLE F5, 95 de la BOBINE.

L 'organe défectueux est celui situé entre la borne où la lampe s 'allume et la précédente ou elle était restée éteinte.

Si le circuit est coupé entre les BORNES 80 et 86, vérifier que :
la POGEL n'est pas constamment à la masse, selon méthode D01.
le RELAIS R2 fonctionne, selon méthode C02.

Si la lampe témoin ne s 'allume nulle part, sonder séparément chaque fil 80 - 86 - 89 - 91 - 87 - 88 - 95 et si aucun de ceux-ci n'est à la masse, remplacer le COREL.

B03 - EXAMEN DU CIRCUIT DYNAMO

- Moteur en marche, frein à main serré, Poqel au point mort, toutes cosses normalement branchées.
- Brancher la lampe témoin entre une masse et la borne n° 4 (fils 80 - 93) de la plaquette à bornes (sans débrancher les cosses).

SONDAGESVERIFICATIONS ET REMEDES
- L'éclairement de la lampe doit âtre proportionnel à l'accélération.
Si la lampe ne s 'allume pas,

- Vérifier le fusible F6 sur borne n° 1 de la plaquette à bornes.

- Vérifier le serrage des cosses 82 et 92 ainsi que leurs fils respectifs.

- Vérifier la dynamo et le débit du 3éme balai selon méthodes G01 et G02.

- Vérifier le Governor selon méthode F01.

- Vérifier le relais R1 selon méthode C01.

B04 - EXAMEN DU CIRCUIT DE DEMAGNETISATION

Moteur à l'arrêt,
- Débrancher la COSSE 93 de la borne n° 4 de la plaquette à bornes.
- Brancher la lampe témoin entre le fil 93 et la borne n° 4.
- Mettre le contact.

SONDAGESVERIFICATIONS ET REMEDES
- Le filament de la lampe doit seulement rougir quand on maintient la POGEL appuyée quelques instants.- Sinon vérifier que le fil 81 n'est pas à la masse.

Si ce fil est bon, vérifier la résistance de démagnétisation selon méthode C06.
C01 - VERIFICATION DU COREL - VERIFICATION DU RELAIS R1

Pogel au PM, frein à main serré.

- Débrancher la COSSE 89 du COREL.
- Brancher une lampe témoin entre la BORNE 89 et une masse.
- Débrancher la cosse 90 du COREL
- Brancher un "fil pont" entre la BORNE 90 et une masse.
- Mettre le moteur en marche.

VERIFICATIONSINTERVENTIONS
a) La lampe s'allume avec une intensité variable en fonction du régime moteur.- C'est normal, le courant dynamo passe bien par le relais R1.
b) La lampe ne s'allume pas lorsqu'on accélère le moteur.- Le relais R1 est défectueux, remplacer le COREL.
c) En débranchant le fil pont de la borne 90, on entend le claquement du relais R1 et la lampe s'allume avec une intensité plus forte et invariable.- C'est normal, le relais est en position "alimentation par batterie".
d) En débranchant le fil pont de la borne 90, le relais ne claque pas et la lampe ne s'allume pas.- Le relais R1 est défectueux, remplacer le COREL.

C02 - VERIFICATION DU COREL - VERIFICATION DU RELAIS R2

Pogel au PM, frein à main serré.

- Débrancher les 2 COSSES de la borne 80 et les COSSES 81 - 84 et 90 du COREL.
- Brancher la lampe témoin entre les BORNES 80 et 81.
- Brancher un "fil pont" entre la BORNE 84 et une masse.
- Mettre le contact.

VERIFICATIONSINTERVENTIONS
a) La lampe s'allume très faiblement.- C'est normal, le relais R2 étant en position "débrayé", la résistance de démagnétisation est en série avec la lampe.
b) La lampe ne s'allume pas.- Le relais R2 ou la résistance de démagnétisation sont défectueux, remplacer le COREL.
c) En débranchant le "fil pont" de la BORNE 84, on entend le claquement du relais R2 et la lampe s'allume avec plus d'intensité.- C'est normal, le relais passant en position "embrayé".
d) En débranchant le "fil pont" de la BORNE 84, le relais ne claque pas et la lampe ne s'allume pas.- Le relais R2 est défectueux, remplacer le COREL.

C03 - VERIFICATION DU COREL - VERIFICATION DE LA RESISTANCE D'ECONOMIE

- Débrancher les COSSES 88 - 87 et 91 du COREL.
- Brancher la lampe témoin entre la BORNE 88/87 et le + de la batterie.
- Brancher le "fil pont" entre la BORNE 91 du COREL et une masse.
- Mettre le contact.

VERIFICATIONSINTERVENTIONS
a) La lampe s'allume.- C'est normal et la résistance n'est pas coupée.
b) La lampe ne s'allume pas.- La résistance est coupée, remplacer le COREL.

C04 - VERIFICATION DU COREL - VERIFICATION DE LA RESISTANCE DE RALENTI

- Débrancher les COSSES 89 et 86 du COREL.
- Brancher la lampe témoin entre la BORNE 89 et le + de la batterie.
- Brancher le "fil pont" entre la BORNE 86 et une masse.
- Mettre le contact.

VERIFICATIONSINTERVENTIONS
a) La lampe s'allume.- C'est normal et la résistance n'est pas coupée.
b) La lampe ne s'allume pas.- La résistance est coupée, remplacer le COREL.

C05 - VERIFICATION DU COREL - VERIFICATION DU CONDENSATEUR

- Débrancher de la BORNE 80 du COREL la COSSE du condensateur.
- Brancher la lampe témoin entre la COSSE du condensateur et le + de la batterie.
- Brancher un "fil pont" entre la BORNE 81 du COREL et une masse.

VERIFICATIONSINTERVENTIONS
a) La lampe ne s'allume pas.- C'est normal, l'isolement interne du condensateur est correct.
b) La lampe s'allume.- L'isolement du condensateur est défectueux, le remplacer.

A défaut utiliser un condensateur d'allumeur dont les caractéristiques sont identiques.

C06 - VERIFICATION DU COREL - VERIFICATION DE LA RESISTANCE DE DEMAGNETISATION

- Débrancher les COSSES 81 et 84 du COREL.
- Brancher la lampe témoin entre la BORNE 81 du COREL et une masse.
- Brancher une des pinces d'un "fil pont" à une masse.
- Mettre le contact.

VERIFICATIONSINTERVENTIONS
a) L'enclenchement du relais R2 se fait entendre et la lampe s'allume très faiblement lorsqu'on contacte la BORNE 84 du COREL avec l'autre pince du "fil pont".- C'est normal, le relais passe en position "débrayé" et la lampe se trouve en série avec la résistance de démagnétisation.
b) La lampe ne s'allume pas.- La résistance de démagnétisation, ou le relais R2, sont défectueux, remplacer le COREL.
D01 - VERIFICATION DE LA POGEL

- Débrancher la COSSE 84 du COREL.
Borne de raccordement n° 84 accessible sous le volant de direction par dépose de la gaine inférieure.
- Brancher une lampe témoin entre le + batterie et la COSSE 84.
- Mettre le contact.

VERIFICATIONSINTERVENTIONS
1. La lampe ne s'allume que si l'on touche la poignée.-C 'est normal et le circuit COSSE 84/ contacteur de POGEL est correct.
2. La lampe reste allumée en permanence.

a) Le fil 84 est à la masse.
- Sonder le fil et le remplacer au besoin.
b) Le contacteur ou le fil de la POGEL sont à la masse.- Remplacer la POGEL.
3. La lampe ne s'allume pas en manipulant la poignée.

a) Les fils sont mal serrés sur la borne de raccordement.
- Serrer l'écrou de borne.
b) Le fil 84 est coupé.- Sonder le fil et le remplacer au besoin.
c) Le contacteur de la POGEL est détérioré ou son fil coupé.- Remplacer la POGEL.

NOTA - Lors de la repose de la POGEL, le fil électrique du levier doit être orienté vers le bas.
E01 - VERIFICATION ET REGLAGE DU COBUR

1° - REGLAGE DU RALENTI.

Moteur chaud, régler le ralenti à l'aide d'un compte-tours.
a) Stabiliser le régime du moteur à l'aide de la vis laiton du réglage de richesse au point de rotation le plus rapide du moteur.
b) A l'aide de la vis butée du papillon des gaz régler la vitesse de rotation à 620 ± 20 tr/mn d'une manière très précise.
c) Contrôler qu'après plusieurs accélérations le papillon revient bien en butée et que le nombre de tours moteur demeure identique. (Sinon vérifier le bon fonctionnement du câble et de la pédale d'accélérateur).

2°- VERIFICATION ET REGLAGE DE L'INTERRUPTEUR DE RESISTANCE DE RALENTI.

a) Déposer le couvercle en matière plastique.
b) Débrancher les cosses 86 et 89.
c) Brancher la borne 89 à la masse à l'aide d'un "fil pont" de 30 cm muni de deux pinces crocodile.
d) Brancher une lampe témoin entre la borne 86 et le + de la batterie.
e) S'assurer que la commande du papillon d'accélérateur est bien en butée.
f) Dévisser la vis de réglage du doigt d'entraînement du cobur (situé entre le carburateur et le cobur) jusqu'à ALLUMAGE de la lampe.
g) Visser lentement la vis de réglage jusqu'au point d'EXTINCTION de la lampe.
h) Puis visser un tour supplémentaire (de garde).
i) Rebrancher les cosses 86 et 89 sur les bornes correspondantes et remettre le couvercle.

NOTA - Ne jamais effectuer l'opération n° 2 sans avoir au préalable réalisé l'opération n° 1.
Ces opérations doivent d'ailleurs être effectuées lors de la "Révision à 1 000 km".

3° - VERIFICATION DE L'INTERRUPTEUR DE RESISTANCE D'ECONOMIE

a) Déposer le couvercle en matière plastique.
b) Débrancher les cosses 87 et 91.
c) Brancher la borne 91 à la masse à l’aide d’un fil pont.
d) Brancher une lampe témoin entre la borne 87 et le + de la batterie.
e) En manoeuvrant la commande des gaz aux 2/3 de sa course, la lampe témoin doit s’allumer.
F01 - VERIFICATION DU GOVERNOR

Pogel au Point Mort, frein à main serré.
- Débrancher la COSSE 90 du COREL.
- Brancher une lampe témoin en série entre la COSSE 90 et la BORNE 90 du COREL.

VERIFICATIONSINTERVENTIONS
1. De la mise à la masse de l’interrupteur (voiture à l’arrêt).
a) Lorsqu’on met le contact LA LAMPE S’ALLUME (et on entend l’enclenchement du relais R1).
- C’est normal et le circuit, COSSE 90 / GOVERNOR est bien à la masse.
b) La lampe NE S’ALLUME pas.- Vérifier si la BORNE 90 est sous tension.
- Vérifier le fil 90.
- Remplacer le GOVERNOR.
2. Du fonctionnement de l’interrupteur (voiture en marche).
a) EN ACCELERATION, la lampe témoin disposée à l’intérieur de la voiture, s’éteint à partir de 25 km/h.
b) EN DECELERATION, la lampe s’allume en dessous de 20 km/h.
a et b : C’est normal et correspond aux caractéristiques d’ouverture et de fermeture de l’interrupteur centrifuge.

Dans le cas contraire remplacer le GOVERNOR après vérification du fil 90.
G01 - VERIFICATION DE LA DYNAMO - VERIFICATION DU DEBIT DYNAMO
     (panne du circuit de charge de la dynamo)

- Débrancher du régulateur les COSSES 7 et 8.
- Réunir ces deux cosses entre elles avec une des pinces crocodile de la lampe témoin et brancher la 2ème pince de la lampe à la masse.
- Vérification à effectuer moteur en marche.

VERIFICATIONSINTERVENTIONS
1. La lampe s’allume.- Remplacer le régulateur de 18 A.

A défaut en dépannage provisoire utiliser un régulateur de 14 A Ducellier n° 1341, n° P.D. 5761.12.
2. La lampe ne s’allume pas.
- Débrancher sur la dynamo les COSSES 7 et 8 et relier les bornes correspondantes de la dynamo d l’aide d’un "fil pont".
- Brancher la lampe témoin entre l’une de ces bornes et la masse.

a - La lampe s’allume
- Vérifier les fils 7 et 8.

b - La lampe ne s’allume pas
- Remplacer la dynamo.

A défaut de dynamo 3 balais en rechange, se dépanner en utilisant une dynamo à 2 balais de même marque, les paliers AR (collecteurs) étant interchangés.

G02 - VERIFICATION DE LA DYNAMO - VERIFICATION DU DEBIT 3ème BALAI

- Débrancher la COSSE 92 de la BORNE n° 1 de la plaquette à bornes.
- Brancher la lampe témoin entre la COSSE 92 et une masse.
- Vérification à effectuer moteur en marche.

VERIFICATIONSINTERVENTIONS
- La lampe ne s’allume pas quand on accélère progressivement le moteur.- Brancher la lampe témoin entre la borne du 3ème balai sur dynamo, et la masse.
- La lampe s’allume.- Vérifier le fil 92.
- La lampe ne s’allume pas.- Remplacer la dynamo.
H01 - VERIFICATION DU COUPLEUR

1° - VERIFICATION DE LA CONSOMMATION DU COUPLEUR 4 à 5 A

- Moteur à l’arrêt, contact coupé, frein à main serré, POGEL au point mort.
- Débrancher la COSSE 81 du COREL.
- Brancher un "fil pont" entre la COSSE 81 et la masse de la batterie.
- Déhancher la COSSE 93 de la borne n° 4 de la plaquette à bornes.
- Brancher un ampèremètre en série entre le + de la batterie et la COSSE 93.

VERIFICATIONSINTERVENTIONS
- Si l’intensité lue à l’ampèremètre n’est pas dans la tolérance prescrite : 4 à 5 A.- Vérifier la charge de la batterie.
- Vérifier les fils 93 et 81.
- Vérifier le SUBAL.
- Remplacer le coupleur.

2° - VERIFICATION DU COUPLE DU COUPLEUR : 10 m.kg + 25 % -0
(Faisant suite à 1ère vérification de la consommation).

A effectuer exceptionnellement pendant quelques secondes.
- Brancher à nouveau la COSSE 81 sur la borne du COREL.
- Brancher un ampèremètre entre la COSSE 93 et la BORNE n0 4 (fil 80) de la plaquette à bornes.
- Mettre le moteur en marche ; freins à main et à pied serrés, engager la 3ème vitesse et lâcher la POGEL pour embrayer le coupleur.

VERIFICATIONSINTERVENTIONS
En accélérant progressivement à fond (pied au plancher),
- la vitesse de rotation du moteur doit être stable et inférieure à 2 000 tr/mn,
- l’intensité lue à l’ampèremètre doit être inférieure à 3,5 ampères.
- Sinon vérifier les circuits selon méthode B01 à B04.
- Remplacer la poudre du coupleur si nécessaire.


Schéma de principe de l'embrayage électromagnétique Jaeger

Maintenance du coupleur Jaeger IX B
(Peugeot 404)



CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Touche de peinture rouge appliquée sur la face avant du coupleur, inscription IX B marquée au crayon électrique.

Consommation électrique
1er modèle : 4.5 à 5 Ampéres.
2ème modèle (à partir de la 404 J n° 4.501.893, coupleur n° 5591) : 5 à 5.5 A.
Contenance en poudre
sachet de 115 g, de couleur rouge.


COREL (ensemble de résistances)
lettre S sur le couvercle
Résistance de ralenti : 7.5 Ω
Résistance d'économie : 2.5 Ω
Résistance de démagnétisation : 170 Ω
Résistance de protection du condensateur : 20 Ω
Capacité du condensateur : 0.25 μF

SUBAL (porte-balais)
Vérifier et nettoyer les balais tous les 18 000 kilomètres.
L'usure maximum pour chaque balai est de 5 mm.

CONAC (contacteur double)
Fixé sur le tablier avant et monté sur la câble d'accélérateur.
Contrôle les résistance de ralenti et d'économie en fonction de la position de la pédale d'accélérateur.
Une garde de 7 mm doit être assurée, au montage du "Conac", entre l'arrêt de gaine du câble d'accélérateur et sa butée sur le carburateur.

Réglage du CONAC
Le "Conac" ne nécessite aucun réglage, même après intervention sur le ralenti.
Seule une garde de 7 mm doit être assurée entre l'arrêt de gaine du câble d'accélérateur et sa butée sur le carburateur,
Se servir de la cale fig. 1.


fig. 1. - Cotes de la cale pour réglage du "Conac"

Remplacement du câble d'accélérateur
- Déposer le carton central sous planche de bord.
- Débrancher
- l’embout du câble de la pédale d’accélérateur
- le câble du carburateur et enlever la gaine
- les fils sur le Conac.
- Déposer les écrous d’assemblage du Conac formant bornes de connexion (ne pas enlever les rondelles caoutchouc des broches).
- Retirer le câble et le Conac en tenant la partie centrale.
- Remplacer le câble en montant le ressort et le contact dans l’ordre indiqué par la figure 8.


Fig. 8. - Remplacement du câble du "Conac"


- Tirer le câble jusqu’à l’introduction du contact dans ses rainures de guidage en veillant à ce que le ressort d’appui du contact soit bien centré dans ses logements.
- Amener le contact au fond du boîtier et le maintenir à l’aide d’un serre-câble on appui sur l’arrêt de gaine (veiller à ne pas déformer le câble avec le serre-câble).
- Dans cette position, monter le tout sur le socle du Conac en faisant passer l’arrêt de câble dans la partie centrale du socle (fig. 9).


fig. 9. - Remise en place du "Conac"

- Remettre les rondelles, serrer les écrous d'assemblage.
- Enlever le serre-câble.

- Rebrancher
- les fils
- l'arrêt de câble sur la pédale d’accélérateur
- Monter une gaine neuve après l’avoir très légèrement huilée.
- Placer l’entretoise de réglage (0.0203) entre l’arrêt de gaine et le carburateur.
- Serrer le câble sur le tambour de commande d’accélérateur (fig. 10).


Fig. 10. - Serrage du câble de liaison après mise en place de la cale.

GOVERNOR (interrupteur centrifuge)
Fixé sur la boîte de vitesse et entraîné par l'arbre secondaire.
Il s'ouvre en vitesse croissante à partir de 25 km/h et se ferme en vitesse décroissante à partir de 20 km/h, commandant ainsi l'interrupteur interne relié au relais R1 du Corel, qui assure l'alimentation du coupleur par dynamo ou par batterie.

PLAQUE A BORNES
Située sur la doublure de l'aile avant gauche, elle comporte 2 fusibles F5 et F6.
Elle permet le branchement de dépannage en cas de panne éventuelle, le circuit étant alors en alimentation directe avec la batterie.

Dépannage par la plaque à bornes
Rappelons que, située sur la doublure de l'aile avant gauche, elle comporte deux fusibles F5 et F6 (1) (fig. 2).


fig. 2. - Plaque à bornes

Elle permet le branchement de dépannage en cas de panne éventuelle, le circuit est alors en alimentation directe avec la batterie (2).

DYNAMO Ducellier 7229 G
Dynamo 300 watts à 3 balais.
Vitesse de conjonction de 1 200 à 1 300 tr/mn.
Le 3ème balai est destiné à alimenter le coupleur en vitesse croissante de 0 à 25 km/h et décroissante de 20 à 0 km/h.
Nettoyage des balais tous les 10 000 km.
Longueur minimum du 3ème balai : 12 mm.

REGULATEUR Ducellier 8 198 A
Régulateur de 18 Ampères.
Les régulateurs Ducellier et Paris-Rhône peuvent se monter indifféremment.



DEPOSE DU COUPLEUR

Les coupleurs JAEGER pour rechange n° P.D. 2001-03 fournis avec le volant moteur n° P.D. 0533-15 équilibrés et appariés sont livrés vides de poudre magnétique pour des raisons de stockage et de manutention.
En conséquence le contenu du sachet de poudre métallique n° P.D. 2079.01 ne devra être introduit dans le coupleur qu’au dernier moment, selon méthode ci-dessous.


- Déposer la boîte de vitesses suivant la méthode habituelle.
Les opérations supplémentaires sont les suivantes
- Déposer le "Governor" (n° P.D. 2193-01).
- Déposer le couvercle en matière plastique sous carter d’embrayage pour débrancher les fils 81 et 93.
- Déposer le porte-balais "SUBAL" (porte-balais) (n° P.D. 2084-01).

Dévisser les 6 vis à tète Allen de 6 mm s/plats. (Ne pas toucher aux 2 vis diamétralement opposées et repérées en jaune).
Extraire le coupleur à la main en frappant au maillet sur la périphérie.
Défreiner et dévisser les 6 vis de fixation du volant sur le vilebrequin.
Repérer sur la portée AR du vilebrequin la position de l'encoche de calage de l'allumeur située sur le volant, avant dépose de celui-ci.


fig. 3. - Dépose du coupleur

- Déposer le volant (apparié avec le coupleur).

INTRODUCTION DE LA POUDRE (SUR COUPLEUR NEUF)

- Dévisser la vis bouchon non peinte en jaune (tète Allen de 5 mm s/plats).
- Tenir le coupleur verticalement (fig. 4).


fig. 4. - Introduction de la poudre dans le coupleur

- Faire pénétrer la totalité de la poudre dans le coupleur en utilisant un entonnoir non métallique, la répartir en faisant tourner la masse polaire interne à l’aide d’un arbre moteur.
- Revisser la vis bouchon après nettoyage du filetage.
NOTA. Un coupleur muni de poudre doit toujours être maintenu en position verticale.
- Poser le coupleur sur le volant, l’orientation est donnée par les deux goupilles de centrage.
- Serrer à 1 m.kg les 6 vis de fixation sous chacune desquelles doit se trouver une rondelle Blocfor neuve de 7 mm (n° P.D. 6955-05).

ECHANGE DE LA POUDRE (sur coupleur en réparation)

Le sachet de poudre de 110 g. n° P.D. 2079.01 représente la dose exacte admissible dans le coupleur (aucune adjonction ne doit donc être effectuée en cours d’utilisation.

1°) DEPOSE DE LA BOITE DE VITESSES ET DU COUPLEUR, sans déposer le volant.

2°) DEMONTAGE, NETTOYAGE ET REMONTAGE DU COUPLEUR.
a) Dévisser, côté volant moteur, les 8 vis tête cruciforme et déposer le couvercle du coupleur.
b) Retirer "l’armature mobile" et enlever la totalité de la poudre en nettoyant à sec l’intérieur du coupleur et les couvercles avec un pinceau propre.
c) Reposer "l’armature mobile" et le couvercle en s’assurant que les rondelles butées de l’armature mobile sont convenablement orientées.
d) Revisser les 8 vis tête cruciforme.
e) Introduire le contenu d’un sachet de poudre neuve.

3°) REPOSE DU COUPLEUR ET DE LA BOITE DE VITESSES
Opérations complètes ci-dessus (y compris le remplacement de la poudre).
La dépose et la repose de la couronne s’effectuent entre les opérations b et C, comme sur un volant classique.
Il convient néanmoins de prendre certaines précautions pour ne pas détériorer les couvercles et bornes d’alimentation du coupleur.

REMPLACEMENT DE LA COURONNE DE DEMARREUR

Dépose
Frapper sur le pourtour de la couronne à l'aide d'un "jet" en bronze et d'un marteau jusqu'au dégagement complet (côté fixation sur volant).

Repose d'une couronne neuve
Le coupleur étant placé sens dessus-dessous.
Opération identique à la dépose après avoir préalablement chauffé la couronne avec une lampe à souder.

NOTA. Le coupleur doit être posé sur deux cales en bois afin de ne pas détériorer les bornes ou les bagues collectrices.
Remplacer la poudre avant pose sur moteur.

REPOSE DU COUPLEUR

- Poser le volant apparié avec le coupleur, compte tenu du repère (encoche de calage d'allumeur) sur le vilebrequin.
- Remplacer le frein d'arrêt des vis du volant moteur par un frein neuf
- N° P.D. 0539-04 jusqu'à la 403 J n° 2.600.262 ; n° P.D. 0539-06 à partir de 2.600.263.
- Serrer les 6 vis de fixation du volant de 6 à 6,5 m.kg et les freiner soigneusement.
- Poser le coupleur sur le volant, l'orientation est donnée par les deux goupilles de centrage.
- Remplacer les rondelles Blocfor, de 7 mm, et serrer à un couple de l'ordre de 1 m.kg les six vis de fixation.

- Suiffer légèrement les cannelures de l’arbre moteur qui doivent pénétrer dans l’armature mobile.
- Reposer la boîte de vitesses en effectuant les opérations inverses de celles de la dépose, notamment les branchements électriques - (position 81 - 93 indifférente).
- Pour poser le porte-balais "SUBAL", utiliser une lame mince destinée à maintenir les 4 charbons dans leurs logements pendant la mise en place du porte-balais (fig. 6).


fig. 6. - Mise en place du Subal




REMPLACEMENT DE LA POGEL

DEPOSE
- Déposer le cerclo, le jonc de maintien des gaines, la gaine inférieure.
- Engager la marche AR.
- A l'aide d'une perceuse et d'un foret de 6,5 mm faire disparaître le rivetage inférieur de l'axe d'articulation de levier.
- Enlever l'axe à l'aide d'un chasse-goupille de diamètre 6 mm (fig. 58).


fig. 7. - Sortie de l'axe d'articulation du levier

- Débrancher la connexion clips de la Pogel.
- Libérer le fil en déposant le collier en matière plastique.
- Déposer la Pogel et sa bague antibruit.

REPOSE
- Enduire la rotule de la Pogel de graisse consistante.
- Remplacer systématiquement l'axe d'articulation de levier (de 6 x 25).
- River soigneusement à l'aide d'un gros pointeau.
- Reposer dans l'ordre inverse de la dépose.

Notes sur la poudre magnétique

Poudre ferro-chrome

Le sachet de poudre de 115 g. n° P.D. 2079.01 représente la dose exacte admissible dans le coupleur (aucune adjonction ne doit donc être effectuée en cours d’utilisation. (Peugeot 403 ou 404, Panhard Dyna ou PL17, Renault 8, Fuego, etc.).

Il en a été vendu un sachet récemment (juin 2008) sur ebay pour 101 euros.
Concernant la disponibilité de cette poudre, voici la réponse que j'ai faite à Pierre-Yves Bernet, heureux possesseur d'une 404 de 1961 sur le sujet.
Il en reste peut-être dans des concessions Peugeot ou Renault, mais je n'en suis pas sûr, la récente restructuration des magasins de pièces ayant fait disparaître de nombreuses références (je roule en 504, et même pour une voiture pas si vieille que cela chez Peugeot, la plupart des pièces devient introuvable).
Néanmoins, il me semble qu'une piste pourrait être exploitée, à savoir celle des freins à poudre utilisés encore de nos jours pour des mesures de couple et de puissance (courants de Foucauld).
Ladite poudre pourrait être compatible, car qu'est-ce qui ressemble le plus à un embrayage sinon un frein.
Mais je ne suis sûr de rien, en l'espèce.
Les fabricants de ce genre de matériel sont nombreux, comme Schneider, Merobel, à Paris, Magpower, Magtrol, etc.
Pour Schneider, par exemple : http://www.schneiderformation.com/didactic.fr/fiches/index.php?G_id=34
Une recherche de type "freins à poudre" sur Google vous donnera les contacts nécessaires.


Une piste à exploiter, peut-être...