- CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
- Touche de peinture rouge appliquée sur la face avant du coupleur, inscription IX B marquée au crayon électrique.
Consommation électrique
- 1er modèle : 4.5 à 5 Ampéres.
2ème modèle (à partir de la 404 J n° 4.501.893, coupleur n° 5591) : 5 à 5.5 A.
- Contenance en poudre
- sachet de 115 g, de couleur rouge.
-
COREL (ensemble de résistances)
- lettre S sur le couvercle
Résistance de ralenti : 7.5 Ω
Résistance d'économie : 2.5 Ω
Résistance de démagnétisation : 170 Ω
Résistance de protection du condensateur : 20 Ω
Capacité du condensateur : 0.25 μF
- SUBAL (porte-balais)
- Vérifier et nettoyer les balais tous les 18 000 kilomètres.
L'usure maximum pour chaque balai est de 5 mm.
- CONAC (contacteur double)
- Fixé sur le tablier avant et monté sur la câble d'accélérateur.
Contrôle les résistance de ralenti et d'économie en fonction de la position de la pédale d'accélérateur.
Une garde de 7 mm doit être assurée, au montage du "Conac", entre l'arrêt de gaine du câble d'accélérateur et sa butée sur le carburateur.
- Réglage du CONAC
- Le "Conac" ne nécessite aucun réglage, même après intervention sur le ralenti.
Seule une garde de 7 mm doit être assurée entre l'arrêt de gaine du câble d'accélérateur et sa butée sur le carburateur,
Se servir de la cale fig. 1.
fig. 1. - Cotes de la cale pour réglage du "Conac"
- Remplacement du câble d'accélérateur
- - Déposer le carton central sous planche de bord.
- Débrancher
- - l’embout du câble de la pédale d’accélérateur
- le câble du carburateur et enlever la gaine
- les fils sur le Conac.
- - Déposer les écrous d’assemblage du Conac formant bornes de connexion (ne pas enlever les rondelles caoutchouc des broches).
- Retirer le câble et le Conac en tenant la partie centrale.
- Remplacer le câble en montant le ressort et le contact dans l’ordre indiqué par la figure 8.
Fig. 8. - Remplacement du câble du "Conac"
-
- Tirer le câble jusqu’à l’introduction du contact dans ses rainures de guidage en veillant à ce que le ressort d’appui du contact soit bien centré dans ses logements.
- Amener le contact au fond du boîtier et le maintenir à l’aide d’un serre-câble on appui sur l’arrêt de gaine (veiller à ne pas déformer le câble avec le serre-câble).
- Dans cette position, monter le tout sur le socle du Conac en faisant passer l’arrêt de câble dans la partie centrale du socle (fig. 9).
fig. 9. - Remise en place du "Conac"
- - Remettre les rondelles, serrer les écrous d'assemblage.
- Enlever le serre-câble.
- Rebrancher
- - les fils
- l'arrêt de câble sur la pédale d’accélérateur
- - Monter une gaine neuve après l’avoir très légèrement huilée.
- Placer l’entretoise de réglage (0.0203) entre l’arrêt de gaine et le carburateur.
- Serrer le câble sur le tambour de commande d’accélérateur (fig. 10).
Fig. 10. - Serrage du câble de liaison après mise en place de la cale.
- GOVERNOR (interrupteur centrifuge)
- Fixé sur la boîte de vitesse et entraîné par l'arbre secondaire.
Il s'ouvre en vitesse croissante à partir de 25 km/h et se ferme en vitesse décroissante à partir de 20 km/h, commandant ainsi l'interrupteur interne relié au relais R1 du Corel, qui assure l'alimentation du coupleur par dynamo ou par batterie.
- PLAQUE A BORNES
- Située sur la doublure de l'aile avant gauche, elle comporte 2 fusibles F5 et F6.
Elle permet le branchement de dépannage en cas de panne éventuelle, le circuit étant alors en alimentation directe avec la batterie.
Dépannage par la plaque à bornes
- Rappelons que, située sur la doublure de l'aile avant gauche, elle comporte deux fusibles F5 et F6 (1) (fig. 2).
fig. 2. - Plaque à bornes
- Elle permet le branchement de dépannage en cas de panne éventuelle, le circuit est alors en alimentation directe avec la batterie (2).
- DYNAMO Ducellier 7229 G
- Dynamo 300 watts à 3 balais.
Vitesse de conjonction de 1 200 à 1 300 tr/mn.
Le 3ème balai est destiné à alimenter le coupleur en vitesse croissante de 0 à 25 km/h et décroissante de 20 à 0 km/h.
Nettoyage des balais tous les 10 000 km.
Longueur minimum du 3ème balai : 12 mm.
- REGULATEUR Ducellier 8 198 A
- Régulateur de 18 Ampères.
Les régulateurs Ducellier et Paris-Rhône peuvent se monter indifféremment.
DEPOSE DU COUPLEUR
- Les coupleurs JAEGER pour rechange n° P.D. 2001-03 fournis avec le volant moteur n° P.D. 0533-15 équilibrés et appariés sont livrés vides de poudre magnétique pour des raisons de stockage et de manutention.
En conséquence le contenu du sachet de poudre métallique n° P.D. 2079.01 ne devra être introduit dans le coupleur qu’au dernier moment, selon méthode ci-dessous.
- Déposer la boîte de vitesses suivant la méthode habituelle.
Les opérations supplémentaires sont les suivantes
- - Déposer le "Governor" (n° P.D. 2193-01).
- Déposer le couvercle en matière plastique sous carter d’embrayage pour débrancher les fils 81 et 93.
- Déposer le porte-balais "SUBAL" (porte-balais) (n° P.D. 2084-01).
- Dévisser les 6 vis à tète Allen de 6 mm s/plats. (Ne pas toucher aux 2 vis diamétralement opposées et repérées en jaune).
Extraire le coupleur à la main en frappant au maillet sur la périphérie.
Défreiner et dévisser les 6 vis de fixation du volant sur le vilebrequin.
Repérer sur la portée AR du vilebrequin la position de l'encoche de calage de l'allumeur située sur le volant, avant dépose de celui-ci.
fig. 3. - Dépose du coupleur
- Déposer le volant (apparié avec le coupleur).
- INTRODUCTION DE LA POUDRE (SUR COUPLEUR NEUF)
- Dévisser la vis bouchon non peinte en jaune (tète Allen de 5 mm s/plats).
- Tenir le coupleur verticalement (fig. 4).
fig. 4. - Introduction de la poudre dans le coupleur
- Faire pénétrer la totalité de la poudre dans le coupleur en utilisant un entonnoir non métallique, la répartir en faisant tourner la masse polaire interne à l’aide d’un arbre moteur.
- Revisser la vis bouchon après nettoyage du filetage.
NOTA. Un coupleur muni de poudre doit toujours être maintenu en position verticale.
- Poser le coupleur sur le volant, l’orientation est donnée par les deux goupilles de centrage.
- Serrer à 1 m.kg les 6 vis de fixation sous chacune desquelles doit se trouver une rondelle Blocfor neuve de 7 mm (n° P.D. 6955-05).
- ECHANGE DE LA POUDRE (sur coupleur en réparation)
- Le sachet de poudre de 110 g. n° P.D. 2079.01 représente la dose exacte admissible dans le coupleur (aucune adjonction ne doit donc être effectuée en cours d’utilisation.
1°) DEPOSE DE LA BOITE DE VITESSES ET DU COUPLEUR, sans déposer le volant.
2°) DEMONTAGE, NETTOYAGE ET REMONTAGE DU COUPLEUR.
- a) Dévisser, côté volant moteur, les 8 vis tête cruciforme et déposer le couvercle du coupleur.
b) Retirer "l’armature mobile" et enlever la totalité de la poudre en nettoyant à sec l’intérieur du coupleur et les couvercles avec un pinceau propre.
c) Reposer "l’armature mobile" et le couvercle en s’assurant que les rondelles butées de l’armature mobile sont convenablement orientées.
d) Revisser les 8 vis tête cruciforme.
e) Introduire le contenu d’un sachet de poudre neuve.
- 3°) REPOSE DU COUPLEUR ET DE LA BOITE DE VITESSES
- Opérations complètes ci-dessus (y compris le remplacement de la poudre).
La dépose et la repose de la couronne s’effectuent entre les opérations b et C, comme sur un volant classique.
Il convient néanmoins de prendre certaines précautions pour ne pas détériorer les couvercles et bornes d’alimentation du coupleur.
- REMPLACEMENT DE LA COURONNE DE DEMARREUR
- Dépose
- Frapper sur le pourtour de la couronne à l'aide d'un "jet" en bronze et d'un marteau jusqu'au dégagement complet (côté fixation sur volant).
- Repose d'une couronne neuve
- Le coupleur étant placé sens dessus-dessous.
Opération identique à la dépose après avoir préalablement chauffé la couronne avec une lampe à souder.
- NOTA. Le coupleur doit être posé sur deux cales en bois afin de ne pas détériorer les bornes ou les bagues collectrices.
Remplacer la poudre avant pose sur moteur.
- REPOSE DU COUPLEUR
- - Poser le volant apparié avec le coupleur, compte tenu du repère (encoche de calage d'allumeur) sur le vilebrequin.
- Remplacer le frein d'arrêt des vis du volant moteur par un frein neuf
- - N° P.D. 0539-04 jusqu'à la 403 J n° 2.600.262 ; n° P.D. 0539-06 à partir de 2.600.263.
- - Serrer les 6 vis de fixation du volant de 6 à 6,5 m.kg et les freiner soigneusement.
- Poser le coupleur sur le volant, l'orientation est donnée par les deux goupilles de centrage.
- Remplacer les rondelles Blocfor, de 7 mm, et serrer à un couple de l'ordre de 1 m.kg les six vis de fixation.
- Suiffer légèrement les cannelures de l’arbre moteur qui doivent pénétrer dans l’armature mobile.
- Reposer la boîte de vitesses en effectuant les opérations inverses de celles de la dépose, notamment les branchements électriques - (position 81 - 93 indifférente).
- Pour poser le porte-balais "SUBAL", utiliser une lame mince destinée à maintenir les 4 charbons dans leurs logements pendant la mise en place du porte-balais (fig. 6).
fig. 6. - Mise en place du Subal
REMPLACEMENT DE LA POGEL
- DEPOSE
- - Déposer le cerclo, le jonc de maintien des gaines, la gaine inférieure.
- Engager la marche AR.
- A l'aide d'une perceuse et d'un foret de 6,5 mm faire disparaître le rivetage inférieur de l'axe d'articulation de levier.
- Enlever l'axe à l'aide d'un chasse-goupille de diamètre 6 mm (fig. 58).
fig. 7. - Sortie de l'axe d'articulation du levier
- - Débrancher la connexion clips de la Pogel.
- Libérer le fil en déposant le collier en matière plastique.
- Déposer la Pogel et sa bague antibruit.
- REPOSE
- - Enduire la rotule de la Pogel de graisse consistante.
- Remplacer systématiquement l'axe d'articulation de levier (de 6 x 25).
- River soigneusement à l'aide d'un gros pointeau.
- Reposer dans l'ordre inverse de la dépose.
|