LA LOTUS EUROPE - ESSAIS

caractéristiques techniques - Notes (faq)

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Caractéristiques techniques


Moteur Renault
Disposition : centrale arrière
Type : Renault 16 modifié Lotus, 4 temps 4 cylindres en ligne, cinq paliers - matière : alliage d'aluminium
Cylindrée : 1470 cm3 - alésage x course : 76 x 81 mm
Rapport volumétrique : 10.25 à 1 - pression de compression : 11.9 kg/cm²
Puissance maximum : 78 ch DIN (82 ch SAE) à 6000 tr/mn (puissance aux roues 52 ch DIN à 6000 tr/mn)
Couple maximum : 10.2 mkg DIN (10.9 mkg SAE) à 4000 tr/mn
Vitesse moyenne de piston au régime de puissance maxi : 16.2 m/s
Puissance fiscale : 8 CV

Distribution : soupapes en tête, tiges et culbuteurs
Calage de distribution (avec jeu de marche aux soupapes) : A.O.A. 35° avant P.M.H., R.F.A. 65° après P.M.B., A.O.E. 65° avant P.M.B., R.F.E. 35° après P.M.H.
Levée de soupapes : admission et échappement 9.1 mm
Jeu de marche aux soupapes (moteur froid) : admission 0.20 mm (0.008 in) , échappement 0.25 mm (0.020 in)

Pression d'huile : 4.2 kg/cm² / 60 psi - filtre à huile full flow
Refroidissement : par eau

Carburation : 1 carburateur Solex 35 DIDSA 2 double corps inversé à ouverture différentielle
Gicleur principal 145, gicleur de ralenti 45 - niveau du flotteur : 8.5 mm
Taux d'octane : Super
Vitesse de ralenti : 800 tr/mn - teneur en CO < 4.5 % - teneur en HC < 0.15 %
Pression de pompe à essence : 0.21-0.25 kg/cm² (3.1-3.6 psi)

Ordre d'allumage : 1-3-4-2 (n°1 côté embrayage)
Allumeur : Ducellier 4159 (Renault 16) - angle de cames : 55 +/- 2°, pourcentage Dwell : 61 +/- 3% - écartement des contacts : 0.4-0.5 mm (0.016-0.019 in) - condensateur 0.5 Mfd
Courbes d'avance : R238 / D59 - avance centrifuge : 0° à 1100 tr/mn moteur, 8° à 1840 tr/mn, 18° à 6000 tr/mn - avance à dépression : étendue 14°; commence à 100 mm Hg (3.9 in), finit à 400 mm Hg (15.7 in)
Avance initiale : 4°
Bobine : Ducellier 2765A - résistance primaire 3.1 à 3.4 Ohm
Bougies : SEV-Marchal 34 HS ou Motorcraft AG2 2 - écartement des électrodes 0.6-0.7 mm (0.023-0.028 in)

Moteur Ford
Type : 4 temps 4 cylindres en ligne, cinq paliers - bloc moteur en fonte - vilebrequin 5 paliers - culasse en alliage léger
Cylindrée : 1558 cm3 - alésage x course : 82.55 x 72.75 mm
Rapport volumétrique : 9.5 à 1 - pression de compression : 11 kg/cm²
Europa Special : 10,3 à 1
Puissance maximum : 90 ch DIN (105 ch SAE) à 6000 tr/mn (puissance aux roues 60 ch DIN à 6000 tr/mn) - régime maximum 6500 t/mn
Europa Special : 126 ch à 6500 tr/mm - puissance au litre 80,9 ch/l - vitesse moyenne de piston au régime de puissance 15,7 m/s
Couple maximum : 13 mkg DIN (14 mkg SAE) à 4500 tr/mn.
Europa Special : 15.6 mkg à 5500 tr/mm

Distribution : 2 arbres à cames en tête commandés par chaîne
Jeu de marche aux soupapes (moteur froid) : admission 0.13-0.18 mm (0.005-0.007 in), échappement 0.23-0.28 mm (0.009-0.011 in)

Filtre à huile : full flow
Refroidissement : par eau

Carburation : 2 carburateurs Dell Orto 40 DHLA
Gicleur principal 115, gicleur de ralenti 50 - niveau du flotteur : 8.5 mm
Taux d'octane : Super
Vitesse de ralenti : 800 tr/mn - teneur en CO < 4.5 % - teneur en HC < 0.15 %
Pompe à essence : électrique SU - pression de pompe à essence 0.18 kg/cm² (2.5 psi)

Ordre d'allumage : 1-3-4-2 (n°1 côté embrayage)
Allumeur : Lucas 23D4 - pourcentage Dwell : 60 +/- 3% - écartement des contacts : 0.35-0.40 mm (0.014-0.016 in) - condensateur 0.5 Mfd
Courbes d'avance : avance centrifuge : 2.5° à 1250 tr/mn moteur, 4.5° à 1500 tr/mn, 9.3° à 2000 tr/mn, 14° à 2500 tr/mn
Avance initiale : 12°
Bobine : Lucas LA12
Bougies : Champion N7Y - écartement des électrodes 0.58 mm (0.023 in)

Système électrique
Accumulateur : 12 V 57 Ah, négatif à la masse
Moteur Renault
Alternateur : SEV-Motorola A12-30 420 W - régulateur : SEV-Motorola E144, 14.4 V
Démarreur Paris-Rhône D8E49 - 7 V mini 365 A couple bloqué
Moteur Ford
Alternateur : AC Delco DN460 - régulateur : 14.4 V
Démarreur Lucas M35J - 7 V mini 360 A couple bloqué

Transmission
Mode : aux roues arrière motrices
Embrayage : monodisque à sec
Boîte de vitesses Renault : manuelle à 4 vitesses synchronisées + marche arrière
Rapports de boîte : 1ère 3.61 à 1, 2ème 2.25 à 1, 3ème 1.48 à 1, 4ème 1.03 à 1, marche arrière 3.25 à 1
Rapport de pont : 3.55 à 1
Boîte de vitesses Ford : manuelle à 4 ou 5 vitesses synchronisées + marche arrière
Etagement : 1ère 52 km/h, 2ème 79 km/h, 3ème 116 km/h, 4ème 155 km/h
Europa Special : 1ère : 3,62 à 1 - 2ème : 2,33 à 1 - 3ème : 1,60 à 1 - 4ème : 1,21 à 1 - 5ème : 0,87 à 1 - rapport de pont : 3,77 à 1

Châssis
Type : poutre centrale en acier inoxydable - carrosserie : monocoque en polyester
Suspension : 4 roues indépendantes
Avant : trapèzes transversaux, triangles et ressorts hélicoïdaux, barre stabilisatrice
Arrière : roues indépendantes, levier de guidage longitudinal et transversal, jambes élastiques avec ressorts-amortisseurs
Réglage du train avant (à vide) : chasse 3° +/- 30', carrossage 0 à 2°, pincement 1.5 à 5 mm, inclinaison de pivot 9°
Réglage du train arrière (à vide) : carrossage 0°, pincement 0 à 5 mm
Freins : avant à disques diamètre 234 mm, arrière à tambours diamètre 202 mm, servofrein en option.
Direction : à crémaillère - 2,3 tours de butée à butée - diamètre de braquage 12,5 m

Dimensions
Empattement : 2311 mm - voie avant : 1346 mm - voie arrière : 1352 mm
Europa Special : empattement : 233 cm - voie avant : 136 cm - voie arrière : 134.5 cm
Longueur hors tout : 3994 mm - largeur hors tout : 1638 mm - hauteur hors tout : 1079 mm
Europa Special : longueur : 3,98 m - largeur : 1,64 m - hauteur : 1,09 m
Garde au sol : 165 mm
Poids à vide avec pleins (contrôlé)
Renault : 670 kg - essieu avant : 300 kg (44.7 %) - essieu arrière : 370 kg (55.3 %)
Ford : 710 kg - rapport poids/puissance 5,6 kg/ch
Nombre de places : 2
Capacités
Renault : essence : 32 litres - circuit de refroidissement 3.5 litres - huile moteur : 4.3 litres (SAE 20W50) - boîte-pont 1.8 litres (SAE 90 EP)
Ford : essence : 57 litres - circuit de refroidissement 8 litres - huile moteur : 4 litres
Pneumatiques : 155 SR 13 - jantes 4 1/2 J 13 - pressions : avant 1.25 bar, arrière 1.95 bar

Performances contrôlées (Renault)
Conditions : temps frais et sec, vent faible
Chronométrage effectué dans les deux sens avec pleins à bord
Kilométrage de départ : 3 364 km
Régime moteur : 6 500 tr/mn
Vitesse maximum : 176.5 km/h (compteur 185 km/h, compte-tours 6 200 tr/mn)
Etalonnage du compteur : vitesse lue/vitesse réelle 80/80, 100/97, 120/115, 140/133, 160/151
Accélérations : 0-60 km/h 5.6 s, 0-80 km/h 8.3 s, 0-100 km/h 12.1 s, 0-120 km/h 16.8 s, 0-140 km/h 25.2 s - 1000 m départ arrêté : 33.2 s


Performances contrôlées (Ford)
Vitesse maximum : 190 km/h (Europa Special 200 km/h)
Accélérations : 0 à 400 mètres : 15,6 s - 0 à 1000 m : 29.6 s

Consommation
Relevée sur 1 006 km : 12.4 l/100 km

Notes

What problems might I expect from a Renault-Europa ?
From Ken Landaiche (macorp!kenôuu4.psi.com)
The frame is rusted around the front suspension mounts (worries me sometimes). The car started its US sojourn in Rhode Island.
The bracket that holds the exhaust fan to the radiator has cracked (during a track day at Sears Point). The fan thermostat died and was replaced with a switch by Mr PO (Previous Owner).
The front edge of both seat frames cracked, dropping the seat a little and giving me some headroom. When I repaired them, I didn't fit anymore.
The brake vacuum boosters died and disappeared in the car's early history. I would prefer to have them today. (That reminds me of a potentially important theme in buying an Europa: many of them have been raced, which is OK, but the repairs may not be what you want to live with.)
The California emissions control pipes and what-not have been removed. This has never been a problem for me though, in getting it smog-tested. The carburettor air cleaner assembly is gone. I still haven't found something that easily fits.
Perhaps the worst problem is that if anything is missing from the car, it will be so unique that it will be hard or expensive to replace.

What problems might I expect from a TwinCam-engined Europa?
From Dave Van Horn (davevhômicrosoft.com)
You should budget for an engine rebuild roughly every 50 000 miles. Certainly the head will need going through by then, since the short valve guides wear quickly and start leaking oil into the cylinders.
The water pump lasts only about 25 000 - 30 000 miles. The short drive belt => high tension => high stress on the pump pulley bearing.
What Renault engines can be used in a Europa-Renault (S1/S2) ?
A 1470cc and a 1565cc version of the Renault R16 were originally used in the Europa-Renault. As described below, there are other options as well.

Mark Reichert (markrôeye.com) and John O'Connor (joconnorôeicmfg.enet.dec.com) writes:
Other alternative, get the Renault 16 TS engine and gearbox. (You have to reverse the diff of course.) This gives you a crossflow head for which you can get all manner of tuning parts (via the Gordini sources) and a 5 speed box. The block has the same mounts as the original engine and if you want to keep it simple will mate to your current transmission. However, it is worth doing the work to put the 5 speed box in.
Or, you could use the engine out of an R17. These come in a few varieties. There's the 807, which is a hemi/crossflow head version of the 821. I think that this might be the same engine used in the R16TS. The block is the same. The pistons are different (to account for the changed head). Then there's the 843, which a 1647cc version of the 807. Parts are more available for the 843, as Renault used them in the R17, R18, and some Fuegos. [I've also seen reference to the 844, which seemed to be *the* hot setup, but I've been unable to locate one of these engines.]
Used 843's can be had in the ì300 price range. 807's seem to cost a little more. They are rarer, and rumor has it that they can be tuned better. I don't know that I believe that rumor.
Both of these engines used Bosch fuel injection at some point, so it's available if you want it (like I do). I think the 807's used D-Jet. The 843's used L-Jet (L-Jet+Lambda in the R18 & Fuego). If you want fuel injection, it's best to get the intake plenum off of an R17, as the later cars went to longer intake runners which probably won't fit in the S2 engine bay.
An 843 will bolt up to your S2's 336 gearbox, but *some* 843 blocks have their motor mount points moved, so new brackets need to be fab'd.
There are also some issues with belts, pulleys, and exhaust on the 843 that I'd be glad to discuss with anyone whose considering this upgrade.
I've put an 843 in the S2 that I'm restoring.

Here's some info on differences among the renault engines :

Stock
821
Europa
821
Stock
807
Stock
843
Valve Timing
Inlet opens deg BTDC10352124
Inlet closes deg ABDC42655968
Exhaust opens deg BBDC46655968
Exhaust closes deg ATDC10352124
Valve Size (mm)
Inlet3537.54042*
Exhaust313135.3535.35
Compression Ratio8.610.257.6,8.69.6
Static Advance (deg)0404

* = The Haynes manual lists this as 40mm, the one in *my* 843 was 42mm.
(Sources: Haynes R16 manual, europa workshop manual)

Note that the stock 843 has 25% more area for the intake valves, and 30% more area for the exhaust valves.
The Haynes R17 manual gives info for 843 valve timing that conflicts with what the R16 manual says.
I don't remember the exact numbers, but the net effect was a duration a few degrees greater than the Europa 821 cam.
Also, the 844 cam was reported to give an extra 10 degrees duration beyond that of the 843.
The Avengers
This television series featured an Elan driven by the character Emma Peel and a Europa driven by the character Tara King in many episodes.

Le Club Lotus



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Fort de 125 membres, le club Lotus France est toujours sous la houlette de Dino Rossetto. Il regroupe les possesseurs ou les simples amateurs de Lotus.
L'assemblée générale annuelle s'est tenue à la mi-février, et les prochaines manifestations sont connues : sortie en commun avec le club Alfa Romeo sur le circuit Honda au Mans le 7 avril, rallye touristique dans le Périgord (au hasard !...) au printemps, et les traditionnelles coupes de l'Age d'or fin juin.
Le club Lotus France participe aussi traditionnellement à la réunion organisée par le "Team Lotus" à l'usine pour tous les possesseurs de Lotus européens.
Renseignements: Club Lotus France, "La Pelouse", Tuffe, 72160 Connerre. Tél. 43.71.1O.12 (M. Rossetto).