- Moteur Renault
- Disposition : centrale arrière
Type : Renault 16 modifié Lotus, 4 temps 4 cylindres en ligne, cinq paliers - matière : alliage d'aluminium
Cylindrée : 1470 cm3 - alésage x course : 76 x 81 mm
Rapport volumétrique : 10.25 à 1 - pression de compression : 11.9 kg/cm²
Puissance maximum : 78 ch DIN (82 ch SAE) à 6000 tr/mn (puissance aux roues 52 ch DIN à 6000 tr/mn)
Couple maximum : 10.2 mkg DIN (10.9 mkg SAE) à 4000 tr/mn
Vitesse moyenne de piston au régime de puissance maxi : 16.2 m/s
Puissance fiscale : 8 CV
Distribution : soupapes en tête, tiges et culbuteurs
Calage de distribution (avec jeu de marche aux soupapes) : A.O.A. 35° avant P.M.H., R.F.A. 65° après P.M.B., A.O.E. 65° avant P.M.B., R.F.E. 35° après P.M.H.
Levée de soupapes : admission et échappement 9.1 mm
Jeu de marche aux soupapes (moteur froid) : admission 0.20 mm (0.008 in) , échappement 0.25 mm (0.020 in)
Pression d'huile : 4.2 kg/cm² / 60 psi - filtre à huile full flow
Refroidissement : par eau
Carburation : 1 carburateur Solex 35 DIDSA 2 double corps inversé à ouverture différentielle
Gicleur principal 145, gicleur de ralenti 45 - niveau du flotteur : 8.5 mm
Taux d'octane : Super
Vitesse de ralenti : 800 tr/mn - teneur en CO < 4.5 % - teneur en HC < 0.15 %
Pression de pompe à essence : 0.21-0.25 kg/cm² (3.1-3.6 psi)
Ordre d'allumage : 1-3-4-2 (n°1 côté embrayage)
Allumeur : Ducellier 4159 (Renault 16) - angle de cames : 55 +/- 2°, pourcentage Dwell : 61 +/- 3% - écartement des contacts : 0.4-0.5 mm (0.016-0.019 in) - condensateur 0.5 Mfd
Courbes d'avance : R238 / D59 - avance centrifuge : 0° à 1100 tr/mn moteur, 8° à 1840 tr/mn, 18° à 6000 tr/mn - avance à dépression : étendue 14°; commence à 100 mm Hg (3.9 in), finit à 400 mm Hg (15.7 in)
Avance initiale : 4°
Bobine : Ducellier 2765A - résistance primaire 3.1 à 3.4 Ohm
Bougies : SEV-Marchal 34 HS ou Motorcraft AG2 2 - écartement des électrodes 0.6-0.7 mm (0.023-0.028 in)
- Moteur Ford
- Type : 4 temps 4 cylindres en ligne, cinq paliers - bloc moteur en fonte - vilebrequin 5 paliers - culasse en alliage léger
Cylindrée : 1558 cm3 - alésage x course : 82.55 x 72.75 mm
Rapport volumétrique : 9.5 à 1 - pression de compression : 11 kg/cm²
- Europa Special : 10,3 à 1
- Puissance maximum : 90 ch DIN (105 ch SAE) à 6000 tr/mn (puissance aux roues 60 ch DIN à 6000 tr/mn) - régime maximum 6500 t/mn
- Europa Special : 126 ch à 6500 tr/mm - puissance au litre 80,9 ch/l - vitesse moyenne de piston au régime de puissance 15,7 m/s
- Couple maximum : 13 mkg DIN (14 mkg SAE) à 4500 tr/mn.
- Europa Special : 15.6 mkg à 5500 tr/mm
- Distribution : 2 arbres à cames en tête commandés par chaîne
Jeu de marche aux soupapes (moteur froid) : admission 0.13-0.18 mm (0.005-0.007 in), échappement 0.23-0.28 mm (0.009-0.011 in)
Filtre à huile : full flow
Refroidissement : par eau
Carburation : 2 carburateurs Dell Orto 40 DHLA
Gicleur principal 115, gicleur de ralenti 50 - niveau du flotteur : 8.5 mm
Taux d'octane : Super
Vitesse de ralenti : 800 tr/mn - teneur en CO < 4.5 % - teneur en HC < 0.15 %
Pompe à essence : électrique SU - pression de pompe à essence 0.18 kg/cm² (2.5 psi)
Ordre d'allumage : 1-3-4-2 (n°1 côté embrayage)
Allumeur : Lucas 23D4 - pourcentage Dwell : 60 +/- 3% - écartement des contacts : 0.35-0.40 mm (0.014-0.016 in) - condensateur 0.5 Mfd
Courbes d'avance : avance centrifuge : 2.5° à 1250 tr/mn moteur, 4.5° à 1500 tr/mn, 9.3° à 2000 tr/mn, 14° à 2500 tr/mn
Avance initiale : 12°
Bobine : Lucas LA12
Bougies : Champion N7Y - écartement des électrodes 0.58 mm (0.023 in)
- Système électrique
- Accumulateur : 12 V 57 Ah, négatif à la masse
Moteur Renault
- Alternateur : SEV-Motorola A12-30 420 W - régulateur : SEV-Motorola E144, 14.4 V
Démarreur Paris-Rhône D8E49 - 7 V mini 365 A couple bloqué
- Moteur Ford
- Alternateur : AC Delco DN460 - régulateur : 14.4 V
Démarreur Lucas M35J - 7 V mini 360 A couple bloqué
- Transmission
- Mode : aux roues arrière motrices
Embrayage : monodisque à sec
Boîte de vitesses Renault : manuelle à 4 vitesses synchronisées + marche arrière
- Rapports de boîte : 1ère 3.61 à 1, 2ème 2.25 à 1, 3ème 1.48 à 1, 4ème 1.03 à 1, marche arrière 3.25 à 1
Rapport de pont : 3.55 à 1
- Boîte de vitesses Ford : manuelle à 4 ou 5 vitesses synchronisées + marche arrière
- Etagement : 1ère 52 km/h, 2ème 79 km/h, 3ème 116 km/h, 4ème 155 km/h
Europa Special : 1ère : 3,62 à 1 - 2ème : 2,33 à 1 - 3ème : 1,60 à 1 - 4ème : 1,21 à 1 - 5ème : 0,87 à 1 - rapport de pont : 3,77 à 1
- Châssis
- Type : poutre centrale en acier inoxydable - carrosserie : monocoque en polyester
Suspension : 4 roues indépendantes
Avant : trapèzes transversaux, triangles et ressorts hélicoïdaux, barre stabilisatrice
Arrière : roues indépendantes, levier de guidage longitudinal et transversal, jambes élastiques avec ressorts-amortisseurs
Réglage du train avant (à vide) : chasse 3° +/- 30', carrossage 0 à 2°, pincement 1.5 à 5 mm, inclinaison de pivot 9°
Réglage du train arrière (à vide) : carrossage 0°, pincement 0 à 5 mm
Freins : avant à disques diamètre 234 mm, arrière à tambours diamètre 202 mm, servofrein en option.
Direction : à crémaillère - 2,3 tours de butée à butée - diamètre de braquage 12,5 m
- Dimensions
- Empattement : 2311 mm - voie avant : 1346 mm - voie arrière : 1352 mm
- Europa Special : empattement : 233 cm - voie avant : 136 cm - voie arrière : 134.5 cm
- Longueur hors tout : 3994 mm - largeur hors tout : 1638 mm - hauteur hors tout : 1079 mm
- Europa Special : longueur : 3,98 m - largeur : 1,64 m - hauteur : 1,09 m
- Garde au sol : 165 mm
Poids à vide avec pleins (contrôlé)
- Renault : 670 kg - essieu avant : 300 kg (44.7 %) - essieu arrière : 370 kg (55.3 %)
Ford : 710 kg - rapport poids/puissance 5,6 kg/ch
- Nombre de places : 2
Capacités
- Renault : essence : 32 litres - circuit de refroidissement 3.5 litres - huile moteur : 4.3 litres (SAE 20W50) - boîte-pont 1.8 litres (SAE 90 EP)
Ford : essence : 57 litres - circuit de refroidissement 8 litres - huile moteur : 4 litres
- Pneumatiques : 155 SR 13 - jantes 4 1/2 J 13 - pressions : avant 1.25 bar, arrière 1.95 bar
- Performances contrôlées (Renault)
- Conditions : temps frais et sec, vent faible
Chronométrage effectué dans les deux sens avec pleins à bord
Kilométrage de départ : 3 364 km
Régime moteur : 6 500 tr/mn
Vitesse maximum : 176.5 km/h (compteur 185 km/h, compte-tours 6 200 tr/mn)
Etalonnage du compteur : vitesse lue/vitesse réelle 80/80, 100/97, 120/115, 140/133, 160/151
Accélérations : 0-60 km/h 5.6 s, 0-80 km/h 8.3 s, 0-100 km/h 12.1 s, 0-120 km/h 16.8 s, 0-140 km/h 25.2 s - 1000 m départ arrêté : 33.2 s
Performances contrôlées (Ford)
- Vitesse maximum : 190 km/h (Europa Special 200 km/h)
Accélérations : 0 à 400 mètres : 15,6 s - 0 à 1000 m : 29.6 s
- Consommation
- Relevée sur 1 006 km : 12.4 l/100 km
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