LES VOITURES ET LES CHAMPIONS
DU SIECLE



Les élections du siècle, avant le prochain changement de siècle... en 2001 !!!

Pour infos, jusqu'en 1800, les siècle commençait quand les 2 premiers chiffres changeaient (1600, 1700).
A cette date, le Bureau des Longitudes décida que la 1ère année du 1er siècle d'une ère serait l'an I.
Le XXe siècle a commencé le 1.1.1901, il se terninera donc le 31.12.2000.
Le XXIe siècle commencera le 1.1.2001.


les voitures du siècle Car of the Century - les voitures du siècle AutoPlus - les 100 voitures préférées de Rétroviseur
les champions du siècle AutoHebdo- Référendum des lecteurs AutoHebdo 1995
Les sportifs du siècle

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Voitures du Siècle Car of the Century


1 Ford Model T, 742 points - 2 Mini tous types, 617 points - 3 Citroën DS, 567 points - 4 Volkswagen Coccinelle, 521 points - 5 Porsche 911, 303 points

Gallerie des Célébrités (Gallery of Fame) de ces cents dernières années
Giorgetto Giugiaro, Designer du siècle, Ferdinand Porsche, Ingénieur du siècle,
Henry Ford I, Industriel du siècle, Ferdinand Piech, Dirigeant du siècle.

Voitures sélectionnées
AC Cobra 427 1965-1967 (Etats-Unis)
ALFA ROMEO 6C 1750 GranSport 1930-1932, 8C 2300 Spider 1931-1934, Giulietta Sprint Coupé 1954-1968, Alfasud 1972-1984 (Italie)
ASTON MARTIN DB4/DB4GT 1958-1963 (Grande-Bretagne)
AUBURN Speedster 852 1935-1936 (Etats-Unis)
AUDI DKW Front 1931-1932, AUDI Quattro 1980-1991, A8 1994-... (Allemagne)
AUSTIN Seven 1922-1939 (Grande-Bretagne)
BENTLEY 3-Litre 1922-1924, Speed Six 1929, Type R Continental 1953-1955 (Grande-Bretagne)
BMW 328 1936-1940, 507 1956-1959, 2002 1968-1975, M3 1986-... (Allemagne)
BUGATTI T35 1926-1930, T57 1934-1940 (France)
CADILLAC Self Starter 1912, V16 1930-1937, Eldorado 1959 (Etats-Unis)
CHEVROLET Corvette Stingray 1963-1967 (Etats-Unis)
CHRYSLER Airflow 1934-1937 (Etats-Unis)
CISITALIA 202-1100 Coupé 1948-1950 (Italie)
CITRO-N Traction Avant 1934-1957, 2 CV 1948-1990, DS19 1955-1965 (France)
CORD 810/812 1935-1937 (Etats-Unis)
DE DION BOUTON Quadricycle, 1895-1901 (France)
DELAHAYE 135 M & MS 1936-1952 (France))
DODGE Viper RT 1992-... (Etats-Unis)
DUESENBERG Model J 1929-1937 (Etats-Unis)
FERRARI 166 1948-1950, 250 GT SWB Berlinetta 1959-1962, 365 GTB4 Daytona 1968-1973 (Italie)
FIAT 500 Topolino 1936-1948, 600 Multipla 1955-1969, Nuova 500 1957-1975 (Italie)
FORD Model T 1908-1927, Model A 1927-1931, V8 1932-1951, Mustang 1964-1968 (Etats-Unis)
HISPANO SUIZA Alfonso 1913, H6 1919-1930 (Espagne/France)
HONDA Civic 1972-1979, NSX 1990-... (Japon)
JAGUAR SS100 1935-1939, XK120 1948-1954, MK II 1959-1969, E-Type 1961-1975 (Grande-Bretagne)
JENSEN FF 1966-1971 (Grande-Bretagne)
LAMBORGHINI Miura 1967-1973, Countach LP 400 1971-1978 (Italie)
LANCIA Lambda Torpedo 1922-1931, Aprilia 1937-1949, Aurelia B10 1950-1954, Aurelia B24 Spider 1954-1956, Fulvia HF Coupé 1965-1976, Stratos HF 1973-1975 (Italie)
LEXUS LS 400 1989-... (Japon)
LINCOLN Continental V12 1940-1941 (Etats-Unis)
LOTUS Elite Type 14 1957-1962, Elan Sprint Type 45 1962-1973 (Grande-Bretagne)
MAZDA RX7 1978-1986, MX5 1989-... (Japon)
MERCEDES-BENZ S/SS/SSK 1927-1932, 300 SL Coupé 1954-1957 (Allemagne)
MG TC 1945-1949, MGB 1962-1980 (Grande-Bretagne)
MINI tous types 1959-... (Grande-Bretagne)
MORRIS Minor 1948-1971 (Grande-Bretagne)
NISSAN/DATSUN 240Z 1969-1974 (Japon)
NSU RO 80 1967-1976 (Allemagne)
PACKARD Twelve 1932-1939 (Etats-Unis)
PANHARD Dyna 1950-1953 (France)
PEGASO Z-102 Coupé 1951-1956 (Espagne)
PEUGEOT 205 1984-... (France)
PORSCHE 356 1950-1965, 911 1963-... (Allemagne)
RENAULT 4 CV 1947-1961, R 16 1965-1979, R 5 1975-1992, Espace 1984-... (France)
ROLLS-ROYCE Silver Ghost 1907-1925 (Grande-Bretagne)
ROVER Landrover series 1 80 1948-1951, Range Rover 1970-1996 (Grande-Bretagne)
SAAB 96 1960-1980 (Suède)
STUDEBAKER Champion 1946-1949 (Etats-Unis)
STUTZ Bearcat 1914-1916 (Etats-Unis)
TALBOT-LAGO T150 1938-1939 (France)
TATRA 77 1934 (Tchécoslovaquie)
TOYOTA Corolla 1966-1970 (Japon)
TRIUMPH TR2/3/3A 1953-1961 (Grande-Bretagne)
TUCKER Sedan 1946-1948 (Etats-Unis)
VOLKSWAGEN Beetle 1946-..., Golf 1974-1984 (Allemagne)
VOLVO PV544 1958-1965 (Suède)
WILLYS Jeep 1941-1945 (Etats-Unis)


Voitures du Siècle AutoPlus



1 Volkswagen Coccinelle - 2 Porsche 911 - 3 Citroën DS - 4 Citroën 2 CV - 5 Citroën Traction

1 - Volkswagen Coccinelle 1938-...
étude par Ferdinand Porsche sue la demande d'Adolf Hitler en 1934 (voiture populaire à moins de 1000 Marks)
3 prototypes VW 30 construits en 1936 puis 30 chez Mercedes en 1937
présentation de la KDF (Kraft durch Freude, la force dans la joie) le 26.05.1938 à l'occasion de la pose de la première pierre de l'usine de Wolfsburg
épargne en collant 198 timbres de 25 Marks sur le bon de commande (300.000 commandes jamais honorées)
en production le 25.8.1945, 1206 exemplaires de 1941 à 1944 pour l'armée allemande
produite à nouveau sous l'impulsion du major britannique Ivan Hirst en 1945 (premiéres livraisons aux particuliers en 1948)
Heinrich Nordhoff devient le premier président de Volkswagen en 1949
1er cabriolet en 1949, vitre arrière une pièce en 1953
flat 4 985 à 1584 cm3, 23.5 à 50 ch, 100 à 130 km/h
1000 Coccinelle produites 1200 en 1944, 30.000 en 1948, 100.000 en 1950, 500.000 en 1953, 1.000.000 en 1955, 5.000.000 en 1961, 15.007.034 le 17.2.1972 (record de la Ford T battu), 20.000.000e le 15.05.1981
arrêt de la production de la Coccinelle en Allemagne le 18.1.1975 (berline 1200), dernier cabriolet Karmann en 1980, la production continue au Brésil jusqu'en 1987, en Argentine et au Mexique (toujours produite en 1999)
23.000.000 exemplaires produits

2 - Porsche 911 1963-...
Porsche 901 au Salon de Francfort 1963
conçue par Butzi Porsche (fils aîné de Ferry); rebaptisée 911 en 1964, Peugeot ayant la propriété des appellations à 0 central
flat 6 1991 à 3800 cm3, 130 à 498 ch, 210 à plus de 300 km/h
912 en 1965, 911 Targa 1966
911 S en versions coupé et Targa 1967 (160 ch), 911 T 110 ch 1968, 911 E 1969 (injection électronique Bosch), 911 2.2 1970,
911 2.4 1972, 911 Carrera 2.7 au salon de Paris 1972, 911 Carrera RS et RSR 2.8 1973, 911 2.7 1974, 911 Carrera 3.0 1976,
911 SC 3.0 1978, 911 Carrera 3.2 1984, 911 Speedster salon de Francfort 1987, 911 Carrera 4 1989 (4 RM), 911 Carrera 2 3.6 1990,
911 Carrera RS 3.6 1991, 911 Carrera 2 Speedster en 1992
911 Turbo en 1974, 959 au salon de Francfort 1983
1963-1969 1191 cm3, 911/911 L 130 ch, 911 S 160/170 ch, 911 E 140 ch (injection électronique Bosch)
1969-1971 2195 cm3, 911 T 125 ch, 911 E 155 ch, 911 S 180 ch
1971-1973 2341 cm3, 911 T 130 ch, 911 E 165 ch, 911 S 190 ch
1973-1977 2687 cm3, 911 150/165 ch, 911 S 175 ch, Carrera RS 210 ch
1974-1984 2994 cm3, 911 SC 180/204 ch, 911 SC/RS 250 ch, Carrera RS 230 ch, 911 Turbo 260 ch
1978-1992 3299 cm3, 911 Turbo 300/320 ch, 911 Turbo S 381 ch
1984-1989 3164 cm3, 911 Carrera 217/231 ch
1989-1999 3600 cm3, Carrera 2/Carrera 4 250/285 ch, Carrera RS 260/300 ch, 911 Trubo 360/408 ch
1996-1999 2480 cm3, 911 GT3 360 ch
1997-1999 3387 cm3 911 Carrera/Carrera 4 (996) 300 ch
victoire au Rallye de Monte Carlo en 1968, 1969, 1970 et 1978
235 exemplaires en 1964, plus de 250.000 en 1993, plus 405.000 en 1999

3 - Citroën DS 1955-1975
prototype VGD (Véhicule de Grand Tourisme) d'André Lefèbvre (ingènieur formè chez Gabriel Voisin) et Flaminio Bertoni pour le style
DS 19 au salon de Paris 1955, 749 commandes en 45 mn, 12.000 à la fin de 1ère journée
carrosserie sans calandre, totalement carénée, intégrant des éléments démontables, freins à disques avant en série, suspension hydropneumatique
version simplifiée et meilleur marché ID 19 au salon 1956, phares orientables en 1968
1911 à 2347 cm3, 75 à 130 ch, 140 à 188 km/h
1.300.755e et dernière Citroën DS sortie de chaîne le 24 avril 1975 (23 Pallas Injection), 1.456.115 exemplaires (10.1955-4.1975).

4 - Citroën 2 CV 1948-1990
lancement du projet d'étude en 1935, cahier des charges de Pierre Boulanger "4 roues sous un parapluie, un véhicule économique et sûr, capable de transporter 4 personnes et 50 kg de bagages dans un maximum de confort"
présentation de la TPV (très petite voiture) en 1936, prototype de la 2 CV, 250 prototypes de la 2 CV prêts en 1939,
présentation au salon de Paris en octobre 1948
2 cylindres à plat 375 cm3, 8 ch à 3500 tr/mn (utilisation du pétrole lampant possible), 370 kg, 50 km/h
ni clé de contact ni serrure, couvercle de coffre en toile, volant en tube métallique, essuie-glace mécanique (ne fonctionnant que véhicule en mouvement), jauge à essence par baguette à plonger dans le réservoir, pas de flèches ou clignotants, un seul stop...
876 exemplaires en 1949
moteur 425 en 1955, capote raccourcie, prolongée par un couvre-bagage en métal en 1958
couleurs au catalogue en 1959 (uniquement gris jusque là)
mini tableau de bord remplaçant le compteur unique en 1963, 3e glace latérale (Azam) en 1965
2 CV 4 (425 cm3) et 2 CV 6 (602 cm3) en 2.1970, 602 cm3 en 07.1979
série spéciale Charleston en 9.1980 (gros succès, maintenue au catalogue)
arrêt de la fabrication en 3.1990 (Levallois), production poursuivie à Mangualde au Portugal (depuis 1er semestre 1988)
5.114.966 exemplaires (07.10.1948-27.07.1990) dont 3.868.631 berlines et 1.246.335 camionnettes, 6.956.895 au total avec 1.443.583 Dyane, 253.393 Acadyane et 144.953 Mehari.

5 - Citroën Traction 1934-1957
équipe de travail constituée en 1933 sous la direction d'André Lefevre (Flaminio Bertini pour le style, Raoul Cuinet la carrosserie, Souffret et Alphonse Forceau la transmission, Maurice Julien la suspension et Maurice Sainturat le moteur)
la 7 A est présentée aux principaux concessionnaires Citroën le 24.03.1934 (douze mois seulement après le lancement de l'opération)
4 et 6 cylindres, 1298 à 2867 cm3, 30 à 77 ch, 100 à 135 km/h
berline, cabriolet, coupé ou limousine, carrosserie monocoque tout acier et caisse autoportante (sans châssis, abaissement de 20 cm du centre de gravité par rapport à la Rosalie), forme aérodynamique étudiée, suspension avant et arrière à 4 roues indépendantes et barres de torsion
présentée trop hâtivement (salon de Paris 1934), elle souffrait d'importants défauts et faiblesses au niveau de la structure monocoque, de la mécanique et de la finition, pesant 900 kg à l'origine, elle reçu de renforts qui la portèrent à 975 kg
apparition de la suspension arrière hydropneumatique sur la 15/6 en 1954
758.948 exemplaires (5.1934-25.7.1957), 759.123 pour les 3 modèles 7, 11 et 15

6 - Austin Mini 1959-...
Alec Issigonis (7.1959), créateur de la Morris Minor, avec le soutien de Leonard Lord, président de British Motor Corporation
traction à moteur transversal, 848 cm3 à 1275 cm3, 35.5 à 75 ch, 115 à 175 km/h
longueur 3 m, hauteur 1.20 m, 80 % de volume utile, commercialisée sous les marques Austin et Morris
Mini Cooper S en 1961 (versions Austin et Morris), John Cooper, 1000 cm3, 2 carbus SU, rapport volumétrique élevé et arbre à cames modifié, 55 ch, 137 km/h, commercialisée en Grande Bretagne en 7.1961
Cooper S en 3.1963 (1071 cm3, 70 ch, 153 km/h), Cooper S Mk 3 sous l'emblème Mini Cooper, sans mention de marque, moteurs 970 et 1275 cm3 76 ch en 03.1964
vainqueur au Rallye de Monte Carlo 1964, 1965 et 1967, 1er au Championnat d'Europe des Voitures de Tourisme 1968 (John Rhodes)
99.281 Mini Cooper de 1961 à 1969, 45.629 Cooper S de 1963 à 1971
fin de l'accord avec Cooper en 1970 avec la S Mk III (coût 2 £ par voiture), appellation 1275 GT depuis fin 1969
Innocenti Mini Cooper de 1972 à 1973, Mini Cooper 1300i en 1992
plus de 5.500.000 exemplaires

7 - Ford T 1908-1927
Henry Ford, lancement en octobre 1908, montage à la chaîne en 1914 (assemblage passant de 12 heures à 90 minutes)
4 cylindres 2896 cm3, 20 ch à 1800 tr/mn, 67 km/h, 356x168 cm, 699 kg, boîte de vitesses 2
production record 9109 exemplaires en une journée le 31.10.1925, 2.000.000 en 1923
15.007.033 exemplaires en 20 ans (dernière le 31.5.1927)

8 - Ferrari GTO 1962-1963
présentation le 22.2.1962 à Maranello, homologuée en Tourisme (O pour omologato)
extrapolation de la berlinette Scaglietti, carrosserie aluminium nouvelle, style aérodynamique (long capot plongeant, arrière tronqué surmonté d'un important becquet )
V12 2953 cm3 303 ch, châssis court (empattement 2.40 m), 270 km/h
36 exemplaires de 1962 à 1964 plus 1 spéciale en 1962 et 2 à moteur 4 litres 340 ch en 1963
championne du Monde 1962 et 1963

9 - Renault Espace 1984-...
projet P16 présenté à Peugeot par Matra (Philippe Guédon, style Antoine Volanis) en 1980 et jugé sans avenir.
Matra Automobiles quitte le groupe PSA en 1984, accord avec Renault pour la réalisation du monospace Espace, commercialisé en juin 1984
4 cylindres et V6 1995 à 2946 cm3, 88 à 190 ch, 160 à 205 km/h
Espace 2 restylé en 1991 (700.000 exemplaires)

10 - Jaguar E Type 1961-1975
style Williams Lyons
6 cylindres 3781 cm3, 265 ch à 5500 tr/mn, 150 km/h, 1143 kg, 230 km/h
type E 2+2 au salon de Paris, 10.1966 (variante allongée), V12 à partir de 1971 (5343 cm3, 576 ch, 245 km/h))
72.517 ex de 1961 à 1974.

11 - Jeep Willys, MB/Ford GPW 1941-1962
appel d'offre du Ministère US de la Guerre auprès de 135 sociétés (GP pour General Purpose)
1er projet d'American Bantam, la production revenant à Willys Overland puis Ford à partir de 1942
4 cylindres 2199 cm3, 60 ch à 4000 tr/mn, 105 km/h, 336x158 cm, 1050 kg, boîte de vitesses 3
650.000 exemplaires

12 - Bugatti Royale 1926-1932
Type 41 dit La Royale, 8 cylindres 73 CV, 12760 cm3, 300 ch à 2000 tr/mn, 3200 kg, 200 km/h
7 châssis construits de 1927 à 1933 (8e construit à partir d'éléments récupérés à diverses sources)
1e détruit (prototype 41.100), 2e coupé Napoléon (dit coupé Le Patron, 2e à porter le n° 41.100), 3e cabriolet de M. Esders puis coupé (ailes à jupes, 41.111), 4e cabriolet Weinberger (41.121), 5e limousine Park Ward (41.131), 6e coach Kellner (41.141), 7e double berline de voyage (41.150)

13 - Fiat 500 1957-1975
Fiat Nuova 500 (Dante Giacosa), peut transporter 4 passagers et une charge de 70 kg de bagages
succède à la Topolino de 1936 (500.000 exemplaires)
2 portes, bicylindre 479 à 499 cm3, 13 ch à 22 ch (moteur à l'arrière), 85 à 100 km/h, 4.5 l aux 100
3.678.000 exemplaires

14 - Renault 4 1961-1992
Renault 4 L (pour Luxe) au Salon de Paris 1961 (projet initié par Pierre Dreyfus), 750 cm3, 3 vitesses, berline ou fourgonnette
4 cylindres 846 à 1108 cm3, 27 à 34 ch, 105 à 125 km/h
modèle de base R 3 début 1961 (3 CV), nom 4 L abandonné en 1977 (devient Renault 4), 4 GTL en 1978
2 versions fin 80, Savane 956 4 CV et Clan 1108 5 CV
production arrêtée le 31.12.1992 (série Bye Bye de 1000 exemplaires)
8.089.842 R4 produites au 14.3.1992 (Boulogne-Billancourt puis Slovénie) dont 2.057.000 fourgonnettes
encore produites en 1992 à l'usine de Novo Mesto en Yougoslavie à destination du marché local et de certains pays européens dont la France (120 ex/jour)
8.130.000 exemplaires

15 - Volkswagen Golf 1974-...
dessin de Giugaro (phares carrés à l'origine)
4 cylindres et V6 1093 à 2792 cm3, 50 à 174 ch, 150 à 226 km/h
Golf GTI au salon de Francfort (9.1975), 1588 cm3 110 ch, boîte de vitesses 4, disques ventilés avant, tambours arrière, 780 kg, 184 km/h, 1000 mDA 31.3"; Boîte de vitesses 5 08.1979 (840 kg), 31.000 F (nouveaux feux arrière 8.1980, 20% de ventes de Golf en France et 10% de la production totale fin 1977, VW prévoyait 3%, nouvelle GTi 16V en 1993, 2.0 150 ch)
Diesel 50 ch 10.1976, Jetta (Golf à coffre arrière) et Cabriolet en 3.1979
en 1982 Golf 1800 (10) 112 ch, 885 kg, pont allongé, 189 km/h, 1000 mDA 31"2 et Golf GTi 16S Oettinger (à la demande de VAG France, 136 ch)
Golf II 7.1983, redessinée par les stylistes maison, agrandie, alourdie (+100 kg) gain en Cx (0.41 à 0.34), 181 km/h, 1000 mDA 31"3, roues de 14" en 1985, calandre à double projecteurs, injection Digifant fin 1987 (965 kg, 189 km/h, 1000 mDA 30").
Golf GTI 16S (3.1986), 139 ch, 980 kg, 206 km/h
Golf 3 (6.1991), élue voiture de l'Année 1991, version VR6 en 1991; GTi 16V en 1993 (2.0 150 ch).
14.000.000 exemplaires en 1993, plus de 18.000.000 en 1999

16 - Lamborghini Miura 1966-1972
Feruccio Lamborghini (28.4.1916-20.2.1993) fonde la Automobili Lamborghini en 1963
il construit des tracteurs avec des pièces de récupération des engins militaires en 1946, fonde la Lamborghini Tratricci à Cento en 1949, produit des chaudières à mazout en 1960 puis des unités de climatisation
distinctions de Cavaliere del Lavaro puis Commendatore
mécontent de la fiabilité de ses Ferrari, il était allé voir Enzo Ferrari début 1962 qui le considéra avec mépris
par dépit, il décide de construire des voitures meilleures que celles de Ferrari
construction de l'usine de San Agata en Emile Romagne en 1963
Giotto Bizzarrini (ex-Ferrari) dessine un V12 (avec Dallara et Stanzani)
1ère Lamborghini, la 400 GT, au salon de Turin 1963
P400 Miura au Salon de Paris, 10.1966, du nom d'une race de taureau
conception Paolo Stanzani et Gianpaolo Dallara, dessin de Bertone d'après un châssis expérimental à moteur transversal arrière
exposé par Lamborghini au salon de Turin 1965
V12, 3929 cm3, 350 à 385 ch, 290 km/h (voiture la plus rapide de son époque)
Miura S en 1968, SV et SVJ en 1971, 779 exemplaires

17 - Peugeot 205 1983-1998
projet lancé en 1978 par Jean Boillot, 24.5, style Gérard Welter/Paul Bracq (premier dessin "maison" retenu depuis la 403), présentée en mars 1983
4 cylindres 954 à 1905 cm3, 45 à 130 ch, 130 à 206 km/h
série 1 à moteurs type 104 1983-1988
205 5 portes au salon de Paris 1984, cabriolet en 1.1986, versions Diesel en 9.1983
205 GTI 1.1984, 105 ch jusque fin 1986, version 115 ch 3.1986 (disponible jusqu'au millésime 1993), moteur 1.9 130 ch 9.1986
205 Turbo 16 série 200 ch 1984-1985.
205 Turbo 16 Championne du Monde des Rallyes 1985 et 1986, vainqueur au Paris-Dakar 1986 et 1987
5.300.000 exemplaires (record pour une Peugeot, 1.000.000e en 1985)

18 - Renault 5 1972-1997
version 2 portes 1.1972
1ère voiture à boucliers plastiques au lieu des pare-chocs chromés;
4 cylindres 782 à 1721 cm3, 34 à 160 ch, 120 à 205 km/h
5 Alpine (3.1976), moteur 4 cylindres 1397 à soupapes latérales, culasse alu Cross Flow, 93 ch, 850 kg, 176 km/h
5 Turbo au salon de Paris en 10.1978, version commerciale au salon de Bruxelles en 1.1980
version 4 portes en 8.1979, 5 Alpine Turbo en 9.1981
Renault Super 5 au salon de Paris 1984
9.200.600 exemplaires dont 5.545.000 R5 et 3.646.600 Super 5

19 -Rolls Royce Silver Shadow 1965-1980
carrosserie ponton, coque autoporteuse, système de freinage hydraulique et correcteur d'assiette (origine Citroën)
V8 6230 à 6750 cm3, 220 ch (estimation), 190 km/h
32.352 exemplaires

20 - Range Rover 1970-...
prototype en 1967, sur châssis de Land Rover, moteur V8 de la Rover 3500
2 portes 61970, 4 portes 7.1981
V8 essence et 4 cylindres turbo Diesel, 2393 à 4544 cm3, 106 à 224 ch, 150 à 196 km/h
restylé en 1994, plus de 400.000 exemplaires

Les "21èmes"
Alpine Renault A 110 Berlinette, Audi Quattro, Chevrolet Corvette, Land Rover, Mercedes 300 SL, Renault 4 CV, Renault 16


les 100 voitures préférées des lecteurs, Rétroviseur



1 Jaguar type E - 2 Citroën DS - 3 Mercedes 300 SL - 4 Alpine Renault A 110

les 100 voitures préférées des lecteurs, Rétroviseur n° 100 de décembre 1996
3 950 modèles cités, 723 retenus après regroupements, notes attribuées: 20-18-16-14-12 etc.


1 - Jaguar type E (1372 pts), 2 - Citroën DS (1114 pts), 3 - Mercedes 300 SL (870 pts), 4 - Alpine Renault A 110 (748 pts), 5 - Bugatti Type 35 (742 pts), 6 - Delahaye 135 (726 pts), 7 - Porsche 911 (696 pts), 8 - Citroën Traction 15 Six (679 pts), 9 - Bugatti Type 57 (670 pts), 10 - AC Cobra (654 pts)
11 - Lamborghini Miura (594 pts), 12 - Citroën traction 7 et 11 CV (592 pts), 13 - Chevrolet Corvette (548 pts), 14 - Citroën SM (542 pts), 15 - Facel Véga Facel II (512 pts), 16 - Jaguar Mk 2 (490 pts), 17 - Aston Martin DB 4 (466 pts), 18 - Ferrari 250 GT (460 pts), 19 - Austin-Healey 3000 (440 pts), 20 - Ferrari 250 GTO (418 pts)
21 - Volkswagen Coccinelle (402 pts), 22 - Jaguar XK 120 (384 pts), 23 - Facel Véga HK 500 (368 pts), 24 - Cittroën 2 CV (364 pts), 25 - Cittroën DS Cabriolet (346 pts), 26 - Ferrari 275 GTB (334 pts), 27 - Ford Mustang (332 pts), 28 - Renault 4 CV (324 pts), 29 - Citroën Traction Cabriolet (322 pts), 30 - Bugatti Atlantic (320 pts)
31 - Porsche 356,, Bugatti Royale (316 pts), 33 - Peugeot 504 Coupé/Cabriolet (294 pts), 34 - Ferrari 365 GTB/4 Daytona (290 pts), 35 - Triumph TR2-3 (284 pts), 36 - Dino 246 GT (282 pts), 37 - MGA (264 pts), 38 - Mercedes 500-540 K (262 pts), 39 - Simca Aronde,, Hispano-Suiza H6 (254 pts)
41 - Aston Martin DB 5 (246 pts), 42 - Panhard PL 17 (232 pts), 43 - Amilcar CGS (228 pts), 44 - Austin Mini, Alfa Romeo 8C 2900 (222 pts), 46 - Simca Vedette (216 pts), 47 - Bugatti Type 55 (208 pts), 48 - Mercedes "Pagode", MG Série 1 (204 pts), 50 - Cadillac modèle 1959 (202 pts)
51 - Bentley Continental (200 pts), 52 - BMW 507, Delage D8 (198 pts), 54 - Ford GT40 (192 pts), 55 - Alfa Romeo Giuletta Spider, Panhard 24 (186 pts), 57 - Citroën 10 HP, Morgan Plus 8 (180 pts), 59 - Alfa Romeo Coupé Bertone, Fiat 500 (176 pts)
61 - Duesenberg J et SJ, Ferrari 250 GT/L Lusso (172 pts), 63 - Jeep MB (170 pts), 64 - Rolls-Royce Silver Cloud (166 pts), 65 - Jaguar XK 140 (162 pts), 66 - Facel Véga Facellia (160 pts), 67 - Rolls-Royce Silver Ghost (158 pts), 68 - Ferrari 250 GT SWB (152 pts), 69 - Simca 8 (152 pts), 70 - Aston Martin V8, Morgan 4 cylindres (146 pts)
72 - Peugeot 401/402 Eclipse (144 pts), 73 - Alfa Romeo 8C 2300, Citroën DS, Peugeot 404 Coupé/Cabriolet (142 pts), 76 - Lotus Seven (140 pts), 77 - Lancia Aurelia Spider B24 (136 pts), 78 - BMW 328, Renault 8 (134 pts), 80 - Jaguar XK 150, Talbot Lago SS, Volvo P 1800 (130 pts)
83 - Renaul Dauphine (126 pts), 84 - Bentley 4 1/2 Litres, Matra Djet et Jet (122 pts), 86 - Alpine Renault A 310, Ferrari F40 (118 pts), 88 - Renault Frégate, Rolls-Royce Corniche (116 pts), 90 - Citroën Rosalie (112 pts)
91 - Lancia Stratos, Simca "dérivés Facel" (110 pts), 93 - Mercedes 190 SL (108 pts), 94 - Citroën Ami 6,, Peugeot 203 (106 pts), 96 - Renault Floride/Caravelle (104 pts), 97 - Lancia Aurelia B20, Simca 1000, Bugatti Type 51 (102 pts), 100 - Ford T (100 pts)


Les Champions du Siècle AutoHebdo

Circuit

1 - Ayrton Senna, 2 - Alain Prost, 3 - Juan-Manuel Fangio

1 - Ayrton Senna (Brésil, 1960-1994)
Champion du monde F1 en 1988, 1990 et 1991, 41 victoires et 65 pole-positions en 161 Grands Prix de championnat du monde
champion d'Europe Formule Ford 2000 1982, champion de Grande-Bretagne F3 1983, vainqueur de Macau F3 1983
2 - Alain Prost (France, 1955-...)
Champion du monde F1 en 1985, 1986, 1989 et 1993, 51 victoires (record) et 33 pole-positions en 199 Grands Prix de championnat du monde
champion d'Europe F3, GP de Monaco F3 1979
3 - Juan-Manuel Fangio (Argentine, 1911-1995)
Champion du Monde F1 en 1951, 1954, 1955, 1956 et 1957, 24 victoires et 28 poles-positions en 48 Grands Prix de championnat du monde
GP des Nations 1950, Panaméricaine 1953, GP de Buenos-Aires 1953, 1954, 1955, 1956 et 1957, GP de Suède 1955, GP du Venezuela 1955, GP de Syracuse 1956, GP de Cuba 1957, 12 heures de Sebring 1956 et 1957, GP du Portugal 1957

4 - Jim Clark (Ecosse, 1936-1968)
Champion du Monde F1 en 1963 et 1965, 25 victoires et 33 poles-positions en 72 Grands Prix de championnat du monde
500 Miles d'Indianapolis 1965, plus de 60 victoires en Formule 2, Sport et Tourisme
5 - Michael Scumacher (Allemagne, 1969-...)
Champion du monde F1 en 1994 et 1995, 35 victoires et 22 pole-positions en 128 Grands Prix de championnat du monde
champion d'Allemagne F3 1990, Macau F3 1990, Mexico Sport-Protos 1990, Autopolis Sport-Protos 1991
6 - Gilles Villeneuve (Canada, 1982-1982)
vice-Champion du monde F1 en 1979, 6 victoires et 2 pole-positions en 67 Grands Prix de championnat du monde
7 - Niki Lauda (Autriche, 1949-...)
Champion du monde F1 en 1975, 1977 et 1984, 25 victoires et 24 pole-positions en 171 Grands Prix de championnat du monde
8 - Jackie Stewart (Ecosse, 1939-...)
Champion du monde F1 en 1969, 1971 et 1973, 27 victoires et 17 pole-positions en 99 Grands Prix de championnat du monde
GP de Monaco F3 1964 et en Formule 2
9 - Jacky Ickx (1945-...)
6 victoires aux 24 heures du Mans en 1969, 1975, 1976, 1977, 1981 et 1982
8 victoires et 13 pole-positions en 116 Grands Prix de championnat du monde
champion d'Europe F2 1967, 1000 km de Spa 1967, 1968, 1974, 1982 et 1983, 1000 km du Nürburgring 1972, 1973 et 1983, 12 heures de Sebring 1969 et 1972, 24 heures de Francorchamps 1966, Paris-Dakar 1983
au total, 50 victoires en Endurance
10 - Stirling Moss (Grande-Bretagne, 1929-...)
vice-Champion du monde F1 en 1955, 1956, 1957 et 1958, 16 victoires et 16 pole-positions en 66 Grands Prix de championnat du monde
Tourist Trophy 1950, 1951, 1955, 1958 et 1959, 12 heures de Reims 1953, 12 heures de Sebring 1954, Mille Milles 1955, Targa Florio 1955, 1000 km de Buenos-Aires 1956, 1000 km du Nürburgring 1956, 1958, 1959 et 1960, GP de Suède 1957, Coupe d'Or à la Coupe des Alpes 1952, 1953 et 1954

11 - Tazio Numolari (ltalie, 1892-1953)
Mille Milles 1930, Tourist Trophy 1930 et 1933, Targa Florio 1932 et 1933, GP de Monaco 1932, GP de I'ACF 1932, GP de Belgique 1933, GP de l'Eifel 1933, GP d'ltalie 1931, 1932 et 1938, 24 heures du Mans 1933, GP d'Allemagne 1935, GP 1935, GP de Hongrie 1936, Coupe Vanderbilt 1936, GP de Donington 1938
12 - Graham Hill (Grande-Bretagne, 1929-1975)
Champion du monde F1 en 1962 et 1968, 14 victoires et 13 pole-positions en 176 Grands Prix de championnat du monde
500 Miles d'lndianapolis 1966, 24 heures du Mans 1972
13 - Nigel Mansell (Grande-Bretagne, 1953-...)
Champion du monde F1 en 1992, 31 victoires et 32 pole-positions en 187 Grands Prix de championnat du monde
Champion Formule Indy en 1993 (5 victoires et 10 poles)
14 - Mika Hakkinen (Finlande, 1968-...)
Champion du monde F1 en 1998 et 1999, 14 victoires et 20 pole-positions en 128 Grands Prix de championnat du monde
champion Opel-Lotus 1988, champion de Grande-Bretagne F3 1990
15 - Jacques Villeneuve (Canada, 1971-...)
Champion du monde F1 en 1997, 11 victoires et 13 pole-positions en 64 Grands Prix de championnat du monde
Champion Formule IndyCar 1995 (5 victoires)
500 Miles d'lndianapolis 1995
16- Mario Andretti (Etats-Unis, 1948-...)
Champion du Monde F1 en 1978, 12 victoires et 18 pole-positions en 128 Grands Prix de championnat du monde
Champion de Formule Indy en 1966, 1967, 1969, 1984 (52 victoires et 67 poles)
Indianapolis 500 1969, Daytona 500 Nascar 1967, 12 heures de Sebring 1967, 1970 et 1972
17 - Nelson Piquet (Brésil, 1952-...)
Champion du monde F1 en 1981, 1983 et 1987, 23 victoires et 24 pole-positions en 204 Grands Prix de championnat du monde
18 - Didier Pironi (France, 1952-1987)
vice-Champion du monde F1 en 1982, 3 victoires et 4 pole-positions en 70 Grands Prix de championnat du monde
Pilote Elf 1972, champion de France Formule Renault 1974, 24 heures du Mans 1978, GP de Monaco F3 1977, GP d'Estoril F2 1977
19 - Alberto Ascari (Italie, 1918-1955)
Champion du Monde F1 en 1952 et 1953, 13 victoires et 14 pole-positions en 32 Grands Prix de championnat du monde
GP de Pescara 1948, GP de San Remo 1948, 1951, GP d'Italie 1949, GP de Pau 1952-1953, 1000 km du Nürburgring 1953, Mille Milles 1954
20 - Anthony-Joseph Foyt (Etats-Unis, 1935-...)
premier pilote à remporter quatre fois les 500 Miles d'lndianapolis (1961, 1964, 1967 et 1977)
Champion Formule Indy 1960, 1961, 1963, 1964, 1967, 197 et 1979, 67 victoires en Formule lndy (record)
24 heures du Mans 1967, 24 heures de Daytona 1981, 500 Miles de Daytona Nascar 1972

21 - Damon Hill (Grande-Bretagne, 1960-...)
Champion du monde F1 en 1996, 22 victoires et 20 pole-positions en 115 Grands Prix de championnat du monde
22 - Emerson Fittipaldi (Brésil, 1946-...)
Champion du monde F1 en 1972 et 1974, 14 victoires et 6 pole-positions en 144 Grands Prix de championnat du monde
Champion Formule IndyCar 1989 (22 victoires et 14 poles)
500 Miles d'Indianapolis 1989 et 1993
23 - Ronnie Peterson (Suéde, 1944-1978)
vice-Champion du monde F1 en 197 et 1978, 10 victoires et 14 pole-positions en 123 Grands Prix de championnat du monde
champion d'Europe F2 1971, 1000 km de Buenos-Aires 1972, 1000 km du Nürburgring 1972
24 - Rudy Caracciola (Allemagne, 1901-1959)
Champion d'Europe en 1935, 1937 et 1938, GP d'Allemagne 1926, 1928, 1931, 1932, 1937, 1939, Tourist Trophy 1929, Mille Milles 1931, GP d'Italie 1934 et 1937, GP d'Espagne 1934 et 1935, GP de I'ACF 1935, GP de Belgique 1935, GP de Monaco 1936, GP de Tchécoslovaquie 1937, GP de suisse 1937 et 1938
25 - Jack Brabham (Australie, 1926-...)
Champion du Monde F1 1959 et 1960, 14 victoires et 13 poles-positions en 126 Grands Prix de championnat du monde
1000 km du Nürburgring 1959, GP de Pau 1966, 1000 km de Paris 1970
26 - Olivier Gendebien (Belgique, 1924-1998)
vainqueur aux 24 heures du Mans en 1958, 1960, 1961 et 1962
14 Grands Prix disputés en championnat du Monde F1 (2e au GP de France 1960)
Liège-Rome-Liège 1955, Targa Florio 1958, 1961 et 1962, 12 heures de Reims 1957 et 1958, 12 heures de Sebring 1959, 1960 et 1961, 1000 km du Nürburgring 1962
27 - John Surtees (Grande-Bretagne, 1934-...)
Champion du monde F1 en 1964, 6 victoires et 8 pole-positions en 111 Grands Prix de championnat du monde
7 fois champion du Monde moto entre 1956 et 1960
12 heures de Sebring 1963, 1000 km du Nürburgring 1963, 1000 km de Monza 1966, GP de Méditerrannée 1966
28 - Jochen Rindt (Autriche, 1972-1970)
Champion du monde F1 en 1970 (à titre posthume), 6 victoires et 10 pole-positions en 60 Grands Prix de championnat du monde
24 heures du Mans 1965
surnommé le "roi de la F2" dans les années soixante
29 - Jean-Pierre Wimille (France, 1908-1949)
GP de Lorraine 1932, GP de la Marne 1936, GP des Comminges 1936, GP de I'ACF 1936 et 1948, 24 heures du Mans 1937 et 1939, GP de Pau 1937, GP de Paris 1939, GP du Luxembourg 1939, GP des Nations 1946, GP de Suisse 1947, GP de 1947, GP d'ltalie 1948
30 - Keke Rosberg (Finlande, 1948-...)
Champion du monde F1 en 1982, 5 victoires et 5 pole-positions en 114 Grands Prix de championnat du monde
Magny-Cours et Mexico Voitures de sport en 1992

31 - Louis Chiron (France-Monaco, 1899-1979)
GP de Monaco 1931, GP d'Italie 1928, GP d'Espagne 1928, 1929 et 1933, GP d'Allemagne 1929, GP de Belgique 1928 et 1930, GP de I'ACF 1931, 1934, 1937 et 1947, GP de Tchécoslovaquie 1931, 1932 et 1933, GP de France 1949
24 heures de Francorchamps 1933, rallye de Monte Carlo 1954
32 - Bernd Rosemeyer (Allemagne, 1909-1938)
Champion d'Europe 1936
GP d'Allemagne, de Suisse, d'ltalie 1936
GP de l'Eifel 1936 et 1937, GP de Pescara 1937, GP de Donington 1937, Coupe Vanderbilt 1937
33 - James Hunt (Grande-Bretagne, 1947-1993)
Champion du monde F1 en 1976, 10 victoires et 14 pole-positions en 92 Grands Prix de championnat du monde
34 - Peter Collins (Grande-Bretagne, 1931-1958)
3 victoires en 32 Grands Prix de championnat du monde
il a sacrifié un possible titre mondial en 1956 en offrant sa voiture à Fangio, alors en panne au GP d'Italie
GP du Venezuela 1957, GP de Syracuse 1957, 1000 km de Buenos-Aires 1958, 12 heures de Sebring 1958
35 - Phil Hill (Etats-Unis, 1927-...)
Champion du monde F1 en 1961, 3 victoires et 6 pole-positions en 48 Grands Prix de championnat du monde
24 heures du Mans 1958, 1961 et 1962, GP de Suède 1956, GP du Vénézuela 1957, 1000 km de Buenos-Aires 1958 et 1960, 12 heures de Sebring 1958, 1959 et 1961, 1000 km du Nürburgring 1962 et 1966
36ex - Giuseppe Farina (ltalie, 1906-1966)
Champion du monde F1 en 1950, 5 victoires et 5 pole-positions en 33 Grands Prix de championnat du monde
GP de Tripoli 1940, GP des Nations 1946et 1947, GP de Monaco 1948, 24 heures de Francorchamps 1953, 1000 km du Nürburgring 1953
36ex - Jules Goux (France, 1885-1965)
premier Français à s'imposer aux 500 Miles d'lndianapolis en 1913 (Peugeot)
GP d'ltalie 1921, GP de I'ACF et GP d'Europe 1926
38 - Robert Benoist (France, 1895-1944)
Champion du Monde 1927
GP de l'ACF 1925, GP de l'ACF, d'Espagne, d'Italie et de Grande-Bretagne 1927, 24 heures du Mans 1937, 24 heures de Francorchamps 1929, GP de Picardie 1935
39 - Jody Scheckter (Afrique du Sud, 1950-...)
Champion du monde F1 en 1979, 10 victoires et 3 pole-positions en 112 Grands Prix de championnat du monde
40ex - Mike Hawthorn (Grande-Bretagne, 1929-1959)
Champion du monde F1 en 1958, 3 victoires et 4 pole-positions en 45 Grands Prix de championnat du monde
24 heures du Mans 1955, 24 heures de Sebring 1955, Tourist Trophy 1954, 24 heures de Spa-Francorchamps 1953
40ex - Achile Varzi (ltalie, 1904-...)
GP de Monza 1929 et 1930, Targa Florio 1930 et 1934, GP d'Espagne 1930, GP de I'ACF 1931, GP de Monaco 1933, GP de l'Avus 1933, Mille Milles 1934, GP de Tripoli 1932, 1934 et 1936, GP de Turin 1946

42 - Tony Brooks (Grande-Bretagne, 1932-...)
vice-Champion du Monde F1 en 1959, 6 victoires et 3 poles-positions en 38 Grands Prix de championnat du monde
1000 km du Nürburgring 1958, Tourist-Trophy 1958
43 - Dennis Hulme (Nouvelle-Zélande, 1936-1992)
Champion du monde F1 en 1967, 8 victoires et 1 pole-position en 112 Grands Prix de championnat du monde
champion Canam en 1968 et 1970
44 - Felice Nazzaro (ltalie, ...-...)
Targa Florio 1906 et 1913, GP de I'ACF 1907 et 1922, Coupe lmpérial 1907, Coupe Florio 1908 et 1914.
45 - Alan Jones (Australie, 1946-...)
Champion du monde F1 en 1980, 12 victoires et 6 pole-positions en 116 Grands Prix de championnat du monde

Antonio Ascari (Italie, ...-1925)
se posait comme le nouveau chef de file du sport automobile mondial quand la mort le faucha lors du GP de l'ACF en 1925 à Montlhéry
GP d'Italie 1924, GP de Belgique 1925
Giuseppe Campari (Italie, ...-1933)
GP de Mugello 1923, GP de l'ACF 1924 et 1933, Mille Milles 1928 et 1929, GP d'Italie 1931
Luigi Fagioli (Italie, 1898-1952)
l'un des trois grands "FA" de la grande équipe Alfa Romeo des années 50-51, avec Fangio et Farina
une victoire en Grand Prix de championnat du monde en 1951
GP de Monza 1931, GP d'Italie 1933 et 1934, GP d'Espagne 1934, GP de Monaco 1935, GP de l'Avus 1935
Hermann Lang (Allemagne, 1909-1987)
GP de Tripoli 1937, 1938 et 1939, GP de l'Avus 1937, GP de Pau 1939, GP de l'Eifel 1939, GP de Belgique 1939, GP de suisse 1939, 24 heures du Mans 1952
Dick Seaman (Grande-8retagne, ...-1939)
Gold Cup 1936, International Light Cup 1936, British Empire Trophy 1936
pilote officiel Mercedes en 1937, GP d'Allemagne 1938

Rallyes

1 - Tommi Makinen, 2 - Juha Kankkunen, 3 - Carlos Sainz>

1 - Tommi Makinen (Finlande, 1964-...)
Champion du monde 1996, 1997 et 1999
5 victoires en championnat du monde des rallyes
2 - Juha Kankkunen (Finlande, 1959-...)
Champion du monde 1986, 1987, 1991, et 1993, vice-Champion en 1992
23 victoires en championnat du monde des rallyes
Paris-Dakar 1988
3 - Carlos Sainz (Espagne, 1962-...)
Champion du monde 1990 et 1992, vice-Champion en 1991, 1994, 1995 et 1998
22 victoires en championnat du monde des rallyes

4 - Walter Röhrl (Allemagne, 1947-...)
Champion du Monde en 1980 et 1982, Champion d'Europe en 1974
14 victoires en championnat monde des rallyes
5 - Didier Auriol (France, 1958-...)
Champion du monde 1994, vice-champion en 1990, deux fois troisième en 1991, 1992 et 1993
19 victoires en championnat du monde des rallyes dont 6 en Corse
6 - Ari Vatanen (Finlande, 1952-...)
Champion du Monde 1981
10 victoires en championnat du monde des rallyes
Paris-Dakar 1987, 1989 et 1990
7 - Michèle Mouton (France, 1951-...)
vice-Championne du monde 1982., Championne d'Allemagne 1986
4 victoires en championnat du monde des rallyes
Tour de France Automobile 1978, Course de Côte de Pikes Peak 198S
8 - Colin McRae (Grande-Bretagne, 1968-...)
Champion du monde 1995, vice-Champion 1996 et 1997
17 victoires en championnat du monde des rallyes
9 - Jean Ragnotti (France, 1945-...)
pilote officiel Opel et Renault de 1970 à 1996
3 victoires en championnat du monde des rallyes
10 - Jean-Luc Thérier (France, 1945-...)
5 victoires en championnat du monde rallyes.
San Remo 1970, Acropole 1970, Marathon de la Route 1971

11 - Bernard Darniche (France, 1942-...)
champion d'Europe 1976 et 1977
Tour de Corse 1970, 1975, 1977, 1978, 1979 et 1981, Maroc 1973, Tour de France 1975, 1977 et 1979, Monte-Carlo 1979
12 - Henri Toivonen (Finlande, 1956-1986)
pilote officiel Talbot et Lancia de à 1986
3 victoires en championnat du monde des rallyes
13 - Miki Biasion (Italie, 1958-...)
Champion du monde 1988 et 1989, champion d'Europe 1983
17 victoires en championnat du monde des rallyes
14 - Hannu Mikkola (Finlande, 1942-...)
Champion du monde 1983, vice-Champion 1979 et 1980.
18 victoires en championnat du monde des rallyes à partir de 1973
Mille Lacs 1968, 1969 et 1974, Londres-Mexico 1970, Safari 1972
15 - Marku Alen (Finlande, 1951-...)
vainqueur de la Coupe FIA 1978
20 victoires en championnat du monde des rallyes
Giro d'Italie 1978
16 - François Delecour (France, 1962-...)
vice-Champion du monde 1993
4 victoires en championnat du monde des rallyes
17 - Jean-Claude Andruet (France, 1940-...)
Champion d'Europe des rallyes 1970
Lyon-Charbonnières 1968, 1970 et 1972, Tour de Corse 1969, 1972 et 1974, Tour de France 1972, 1981 et 1982, Monte Carlo 1973, San Remo 1977
18 - Björn Waldegaard (Suède, 1943-...)
Champion du monde 1979
16 victoires en championnat du monde des rallyes
Monte-Carlo 1969 et 1970, Suède 1968 et 1970
19 - Sandro Munari (Italie, 1940-...)
Champion d'Europe en 1973, vainqueur de la Coupe FIA 1977
7 victoires en championnat du monde des rallyes (dont trois au Monte-Carlo).
Tour de Corse 1967, 84 heures du Nürburgring 1968, 1000 minutes 1971, Targa Florio 1972 (avec Arturo Merzario)
20 - Stig Blomqvist (Suède, 1946-...)
Champion du monde 1984
11 victoires en championnat du monde des rallyes
Suède 1971 et 1972, RAC 1971, Mille Lacs 1971, Hong-Kong-Pékin 1986

21 - Timo Makinen (Finlande, 1938-...)
pilote officiel BMC, Ford, Peugeot de 1963 à 1980
Tulip 1964, Monte-Carlo 1965, 1000 Lacs 1965, 1966, 1967 et 1973, RAC 1973, 1974 et 1975, Côte d'ivoire 1976
22 - Jean-Pierre Nicolas (France, 1945-...)
pilote officiel Alpine Renault, Opel et Peugeot de 1965 à 1984
5 victoires en championnat du monde des rallyes
Maroc 1968, Espagne 1970, Acropole 1970, Olympia 1972
23 - Guy Fréquelin (France, 1945-...)
vice-Champion monde 1981
pilote officiel Renault, Alfa Romeo, Talbot, Opel, Peugeot de 1975 à 1989
une victoire en championnat du monde des rallyes
24 - Timo Salonen (Finlande, 1951-...)
Champion du Monde 1985
11 victoires en championnat du monde des rallyes
25 - Eric Carlsson (Suède, 1929-...)
pilote officiel Saab de 1957 à 1967
Mille Lacs 1957, Suède 1959, RAC 1960, 1961 et 1962, Acropole 1961, Monte-Carlo 1962 et 1963, San Remo 1964
26 - Pat Moss-Carlsson (Grande-Bretagne, 1935-...)
pilote officielle Austin-Healey, Saab et Lancia de 1958 à 1969
Cinq Coupe d'Europe des rallyes pour Dames
Coupe des Alpes 1960 et 1962, Liège-Rome.Liège 1960, Tulip 1962
27 - Roger Clark (Grande-Bretagne, 1939-1998)
pilote officiel Ford de 1964 à 1978
Scottish 1964, 1965, 1968, 1973 et 1975, Canada 1967, Acropole 1968, RAC 1972 et 1976, Chypre 1980
28 - Eugen Bohringer (Allemagne, 1923-...)
Champion d'Europe 1962
pilote Mercedes de 1960 à 1964
Pologne 1961 et 1962, Acropole 1962 et 1963, Liège-Sofia-Liège 1962 et 1963, Argentine 1963 et 1964
29 - Ove Andersson (Suède, 1938-...)
pilote officiel Saab, Lancia, Ford, Peugeot et Toyota) de 1964 à 1980
Espagne 1967, Monte-Carlo 1971, San Remo 1971, Acropole 1971, Safari 1975
30ex - Rauno Aaltonen (Finlande, 1938-...)
Champion d'Europe des Rallyes 1965
pilote officiel BMC, Lancia, Datsun et Opel de 1962 à 1984
Mille Lacs 1961, Coupe des Alpes 1963, Liège-Sofia-Liège l964, Genève 1965, Pologne 1965, Munich-Vienne-Budapest 1965, RAC 1965, Monte-Carlo 1967, Australie 1977
30ex - Paddy Hopkirk (Grande-Bretagne, 1935-...)
pilote officiel Standard, Triumph, BMC de 1956 à 1970
Monte Carlo 1964, Autriche 1964 et 1966, Acropole 1967, Coupe des Alpes 1967

32 - Shekhar Mehta (Kenya, 1945-...)
pilote Nissan-Datsun de 1971 à 1987, Peugeot en rallye-raid
5 victoires en championnat du monde des rallyes (toutes au Safari)
Chypre 1976, rallye de l'Himalaya 1980
33 - Pauli Toivonen (Finlande, 1931-..., père d'Henri)
Champion d'Europe 1968
Mille Lacs 1962, Monte Carlo 1966, Danube 1968, Genève 1968, Allemagne 1968, San Remo 1968, Acropole 1969
34 - Ian Appleyard (Grande-Bretagne, 1923-...)
pilote Jaguar de 1947 à 1960, Coupe des Alpes 1951, 1952 et 1953 (Coupe d'Or), RAC 1951, 1953
35 - Simo Lampinen (Finlande, 1943-...)
pilote officiel Saab, Triumph, Lancia, Peugeot et Fiat de 1963 à 1978
Mille Lacs 1963, 1964 et 1972, RAC 1968, Portugal 1970, Autriche 1970, Maroc 1972

pilotes français - Volant d'Or FFSA - Auto Hebdo

1 - Alain Prost, 2 - Didier Auriol, 3 - Henri Pescarolo>

1 - Alain Prost (24.2.1955)
Formule l : McLaren 1980, Renault 1981-1983, McLaren 1984-1989, Ferrari 1990-1991, Williams 1993
4 fois Champion du monde Formule 1 en 1985, 1986, 1989 et 1993
51 victoires (record) et 33 pole-positions en 199 Grands Prix de championnat du monde
Pilote Elf 1975, champion de Formule Renault 1976 (toutes les courses remportées sauf une), champion de Formule Renault Europe 1977, champion d'Europe Formule 3 1979
GP de Monaco Formule 3 1979
2 - Didier Auriol (18.8.1958)
Rallye : Renault 1983-1985, Austin-Metro 1986, Ford 1987-1988, Lancia 1989-1993, Toyota 1994-1995 et 1998-1999
champion de France des rallyes 1986, 1987 et 1988, champion du monde des rallyes 1994
16 victoires en championnat de France, 19 victoires en championnat du monde (dont 6 Tour de Corse et 3 Monte-Carlo)
3 - Henri Pescarolo (25.9.1942)
Formule 1 : Matra 1968-1970, March 1971-1972, Williams 1972-1973, BRM 1974, Surtees 1976
57 Grands Prix disputés en championnat du monde 1970 (1er en F2 au GP d'Allemagne 1969)
GP de Monaco Formule 3 1967, GP d'Albi Formule 2 1968, GP de la Méditerranée F2 1972, Thruxton F2 1973
Endurance : 33 participations aux 24 heures du Mans (record absolu), 4 victoires, en 1972, 1973, 1974 et 1984
1000 km de Paris 1969, 1000 km de Dijon 1973, 1000 km de Zeltweg 1973, 1974 et 1975, 6 heures de Watkins Glen 1973, 1974 et 1975, 1000 km d'lmola 1974, 1000 km de Spa 1975, 1000 km du Nürburgring 1986, 24 Heures de Daytona 1991

4 - Jean Ragnotti (29.8.1945)
Rallye : Opel, Renault Alpine-Renault
champion de France des rallyes 1972, 1980 et 1984, champion de France de rallycross 1977
Monte-Carlo 1981, Tour de Corse 1982 et 1985, Tour de France Auto 1984 et 1985
8 victoires en championnat de France des rallyes
Circuit : Renault (Sport 2 litres en 1974, Formule Renault Europe en 197S, R5 Turbo Cup en 1981 et 1982, Superproduction de 1987 à 1989)
champion de France Superproduction 1988
5 - Jean Alesi (11.8.1964)
Formule 1 : Tyrrell 1989-1990, Ferrari 1991-1995, 8enetton 1996-1997, Sauber 1998-1999, Prost 2000
1 victoire et 2 pole positions en 167 Grands Prix de championnat du monde
champion de France F3 1987, champion intercontinental F3000 1989
6 - François Cevert (25.2.1994-6.10.1973)
Formule 1: March 1970, Tyrrell 1971-1973
1 victoire (GP USA 1971) en 47 Grands Prix de championnat du monde
Volant Shell 1966, GP de Reims Formule 2 1969, 1000 km de Paris 1970, Hockenheim et Nürburgring Formule 2 1972, Donnybrooke Canam 1972, GP de Pau Formule 2 1973, 6 Heures de Vallelunga 1973
7 - Jacques Laffite (21.11.1943)
Formule 1 : Williams 1974-1975, Ligier 1976-1982, Williams 1983-1984, Ligier 1985-1986
6 victoires et 7 pole-positions en 176 Grands Prix de championnat du monde
GP de Suède 1977, GP du Brésil et d'Argentine 1979, GP d'Allemagne 1980, GP d'Autriche et du Canada 1981
GP de Monaco F3 1973, 1000 km de Dijon, 1000 km de Monza et 1000 km du Nürburgring 1975
champion de France Formule 3 1973, champion d'Europe Formule 2 1975
8 - Didier Pironi (26.3.1952-23.8.1987)
Formule 1: Tyrrell 1978-1979, Ligier 1980, Ferrari 1981-1982
3 victoires et 4 pole positions en 70 Grands Prix de championnat du monde.
GP de Belgique 1980, GP de Saint Marin et des Pays-Bas 1982
Pilote Elf 1972, 24 heures du Mans 1978, GP de Monaco Formule 3 1977, Estoril Formule 2 1977
9 - Jean-Pierre Beltoise (26.4.1937)
Formule 1 : Matra 1966-1971, BRM 1972-1974
1 victoire (GP Monaco 72) en 86 Grands Prix de championnat du monde
GP de Monaco F3 1966, 1000 km de 8uenos-Aires 1970, International Race Trophy Fl 1971,
1000 km du Nürburgring, 1000 km du Paul Ricard, 6 heures du Nürburgring et 1000 km de Brands-Hatch 1974
champion de France de Formule 3 1965, champion d'Europe Formule 2 1968, champion de France Production 1976 et 1977, champion de Rallycross 1979
21 titres au total dont une dizaine sur moto
10 - Michèle Mouton (23.6.1951)
Rallye : Alpine-Renault 1973-1976, Fiat 1978-1980, Audi 1981-1985, Peugeot 1986-1989
Espagne 1977, Tour de France Auto 1978, Lyon-Charbonnières 1979, San Remo 1981, Portugal, Acropole et 8résil 1982
vice-championne du monde des rallyes 1982, championne d'Allemagne 1986
6 titres de championne de France des rallyes et 4 titres européens féminins

11 - Jean-Louis Schlesser (12.9.1948)
neveu de Jo Schlesser
champion de France Formule 3 1978 (ex-aequo avec Alain Prost), champion de France et d'Europe Tourisme/Production 1985
champion du monde Sport-Protos 1989 et 1990, 15 victoires en championnat du monde des Sport-Prototypes
vainqueur de la Coupe du monde des rallyes Tout-Terrain 1998 et 1999
Rallye des Pharaons 1994, Paris-Dakar et Moscou-lstambul 1999
12 - Jean-Luc Thérier (7.10.1945)
Rallye: Renault et Alpine-Renault 1967-1975, Toyota 1976-1981, Renault 1982-1984, Citroën Paris-Dakar 1985
champion de France des rallyes 1973, champion de France des rallyes sur terre 1979 et 1980
Acropole 1970 et 1973, San Remo 1970 et 1973, Cévennes 1972, Portugal 1973, USA 1974, Tour de Corse 1980, Mille Pistes 1977, 1978, 1979 et 1982, Antibes 1983
13 - René Arnoux (4.7.1948)
Formule l : Martini et Surtees 1978, Renault 1979-1982, Ferrari 1983-1985, Ligier 1986-1989
7 victoires et 18 pole positions en 149 Grands Prix de championnat du monde (3e en 1983)
Volant Shell 1972, champion de Formule Renault 1973, champion de Formule Renault Europe 1975, champion d'Europe Formule 2 1977
14 - Yannick Dalmas (28.8.1961)
24 Grands Prix en championnat du monde de Formule 1 (1987-1994)
4 victoires aux 24 heures du Mans en 1992, 1994, 1995 et 1999
Volant Marlboro 1982, champion de France de Formule Renault 1984, champion de France de Formule 3 1986, champion du monde des Voitures de Sports 1992
GP de Monaco 1986, GP de Pau et GP de Jarama F3000 1987, Magny-Cours et Mexico Voitures de Sport 1991, Silverstone et Suzuka Voitures de Sport 1992
15 - Bernard Darniche (28.3.1942)
Rallye : NSU 1966 et 1969, Alpine Renault 1967-1973, Fiat et Lancia 1975-1981, puis Audi, Mercedes, etc.
champion d'Europe des rallyes 1976 et 1977, champion de France des rallyes 1972, 1976 et 1978,
Tour de Corse 1970, 1975, 1977, 1978, 1979 et 1981, Maroc 1973, Tour de France 1975, 1977, 1979 et 1980, Monte Carlo 1979
16 - Louis Chiron (3.8.1899-1979)
Formule 1: Maserati 1950, Talbot Lago 1951, Osca et Lancia 1953 (15 GP)
GP d'Espagne, d'Italie, de San Sebastian, de Reims et de Rome 1928, GP d'Espagne et d'Allemagne 1929, GP de Belgique et de Lyon 1930, GP de Monaco, de l'ACF et de Tchécoslovaquie 1931, GP d'Espagne 1933, 24 heures de Francorchamps 1933, GP de l'ACF 1934, 1937 et 1947, etc.
rallye de Monte-Carlo 1954
17 - Maurice Trinignant (30.12.1917)
Formule 1 : Simca-Gordini 1950-1951, Gordini 1952-1953, Ferrari 1954-1955, Vanwall 1956, Lancia-Ferrari 1957, Cooper 1958-1961, Maserati et BRM 1958 (B et F), Aston Martin 1960 (GB), Lotus 1962-193, BRM 1963-1964
2 victoires (Monaco 1955 et 19S8) en 82 Grands Prix de championnat du monde
GP d'Avignon 1947, Genève 1950, Albi 1951, Cadours 1952, Chimay 1954, GP de Suède et GP de Dakar 1956, GP de Pau 19S8, 19S9 et 1962
15 participations aux 24 heures du Mans, victoire en 1954
18 - Jean-Claude Andruet (3.8.1940)
Rallye : Alpine-Renault 1967-1972, Lancia 1973-1974, Alfa Romeo 1975-1977, Fiat 1978-1980, Ferrari 1981-1983
champion d'Europe 1970 et de France 1968-1970
Lyon-Charbonnières l968 et 1970, 1972, Ronde Cévenole 1968, 1970 et 1972 et 1976, Tour de Corse 1968 1972 et 1974, Tour de France 1972, Monte-Carlo 1973, Tour d'Italie 1974, San Remo 1977
24 heures de Spa-Francorchamps 1977, 600 km de Spa 1977, 24 Heures de Daytona catégorie GT 1972
19 - Jean-Pierre Wimille (1908-1949)
24 heures du Mans 1937 et 1939
GP de I'ACF 1936 et 1948, GP de la Marne 1936, GP du Luxembourg 1939, GP de Belgique et GP de Suisse 1947, GP d'Italie et GP de Monza 1948
20 - François Delecour (30.8.1962)
Rallye: Peugeot 1985-1990, Ford 1991-1994, Peugeot 1995-1999
vice-champion de monde des rallyes 1993
Portugal, Tour de Corse et Espagne-Catalogne 1993, Monte Carlo 1994

21 - Jean Behra (16.2.1921-1.8.1959)
Formule 1 : Gordini 1952-1954, Maserati 1955-1958, BRM 1958, Ferrari 1959
52 Grands Prix disputés en championnat du monde
GP de Reims 1952, GP de Pau 1954, 1955 et 1957, GP du Portugal 1955, GP de Suède 1957, GP du Maroc 1957
1000 km de Paris 1956, 1000 km du Nûrburgring 1956, 12 heures de Sebring 1957
champion de France voitures de sport en 1956, 1957 et 1958
22 - Jean-Pierre Jarier (10.7.1946)
Formule l : March 1971-1973, Shadow 1974-1976, Penske 1977, Ligier Japon 1977, ATS et Lotus 1978, Tyrrell 1979-1980, Talbot-Ligier 1981 (2 GP), Osella 1981-1982, Ligier 1983-
3 podiums en 135 Grands Prix de championnat du monde
Coupe Gordini 1967
champion d'Europe de Formule 2 en 1973, champion de France GT 1998-1999
1000 km du Nürburgring, 1000 km de Spa, 6 heures de Watkins Glen, 1000 km du Paul Ricard et 1000 km de Brands-Hatch 1974
500 km de Dijon et 500 km Paul Ricard 1977
23 - Philippe Bugalski (12.6.1963)
rallye : Renault 1987-1997, Citroën 1998-1999
champion de France des rallyes 1998 et 1999
Tour de Corse 1999, Espagne 1999 et 13 victoires en championnat de France des rallyes
24 - Gilles Panizzi (19.9.1965)
Rallye: Peugeot 1992-1999
champion de France des rallyes 1996 et 1997
8 victoires en championnat de France des rallyes
25 - Bob Wollek (4.11.1943)
rallyes puis piste (Endurance avec Porsche)
12 victoires en championnat du monde Sports-Protos entre 1977 et 1989
4 victoires aux 24 heures de Daytona en 1983, 1985, 1989 et 1991
29 participations aux 24 heures du Mans, 4 deuxième places en 1978, 1995, 1996 et 1998
champion d'Europe Groupe C 1983, champion d'Allemagne Groupe 5 en 1978, 1982 et 1983
26 - Olivier Panis (2.9.1966)
Formule l : Ligier 1994-1996, Prost 1997-1999
1 victoire en 91 Grands Prix de championnat du monde
Pilote Elf 1987, champion de France de Formule Renault 1989, vice-champion de France de Formule 3 1991, champion international de Formule 3000 1993
27 - Guy Fréquelin (2.4.1945)
rallyes, circuits, courses côtes, rallycross, rallyes-raids, etc.
vice-champion des rallyes 1981, champion de France de la montagne 1979, champion de France des rallyes 1983, championnat de France de rallycross 1988
rallye d'Argentine 1981, Tour de la Méditerranée 1979
plus de 20 victoires en championnat de France des rallyes
plus de 20 victoires en championnat de France de la montagne
28 - Bruno Saby (23.2.1949)
Rallye : Alpine-Renault 1972-1983, Peugeot 198S-1986, Lancia 1987-1991, Mitsubishi 1992-1998
champion de France des rallyes 1981, champion de France de rallycross 1978, champion de France de rallyes sur terre 1990 et 1991
Tour de Corse 1986, Monte Carlo 1988, Paris-Dakar 1993
14 victoires en championnat de France des rallyes
29 - Gérard Larrousse (23.5.1940)
en rallyes avec Simca, Renault, NSU, Alpine-Renault 1966-1968 et Porsche à partir de 1969
Tour de France Auto 1969, 1971 et 1974, Tour de Corse 1969
2e aux 24 heures du Mans 1969, vainqueur en 1973 et 1974
12 heures de Sebring et 1000 km du Nürburgring 1971, 6 heures de Vallelunga et 1000 km de Dijon 1973, 1000 km de Zeltweg, 1000 km d'lmola et Targa Florio 1974, 1000 km du Mugello 1975
1 grand prix en Formule 1 en Belgique 1974 (Brabham, abandon)
30 - Jean-Pierre Jaussaud (21.11.1943)
1er lauréat de l'école de pilotage Jim Russell de Magny-Cours
1er Volant Shell en 1963
vice-champion d'Europe Formule 2 en 1972 (victoires à Hockenheim et Albi)
24 heures du Mans 1978 et 1980, GP de Monaco Formule 3 1968

31 - Patrick Depailler (9.8.1944-1.8.1980)
Formule l : Tyrrell 1972-1978, Ligier 1979, Alfa-Romeo 1980
2 victoires et 1 pole position en 95 Grands Prix de championnat du monde
champion de France F3 1971 (6 victoires), champion d'Europe F2 1974, GP de Monaco F3 1972
32 - Robert Benoist (1895-1944)
offre le titre de champion du monde à Delage en 1927
GP de I'ACF 1925 et 1927, GP d'Espagne, GP d'Italie et GP de Grande-8retagne 1927
24 heures de Francorchamps 1929, GP de Picardie 1935
24 heures du Mans 1937
33 - Jean-Pierre Jabouille (1.10.1942)
Formule l : Tyrrell 1975, Renault 1977-1980, Ligier 1981
2 victoires et 6 pole positions en 49 Grands Prix de championnat du monde
Champion d'Europe Formule 2 1976, 1000 km du Mugello 1975
34 - Patrick Tambay (25.6.1949)
Formule 1 : Ensign 1977, McLaren 1978-1979, Theodore et Ligier 1981, Ferrari 1982-1983 (remplace Gilles Villeneuve), Renault 1984-1985, Lola-Haas 1986
2 victoires (Allemagne 1982 et Saint Marin 1983) et 5 pole positions en 114 Grands Prix de championnat du monde
Pilote Elf 1971, GP de Nogaro Formule 2 1975 et 1976
champion Canam 1977 6 victoires sur 8 courses) et 1980
35 - Jean-Pierre Nicolas (22.1.1945)
Rallye: Renault et Alpine-Renault l965-1975, puis Peugeot, Ford, Opel, Porsche jusqu'en 1985
champion de France des rallyes 1971
Tour de Corse 1973, Tour de France Auto 1974, Maroc 1976, Monte Carlo, Safari 1978 et Côte d'Ivoire 1978
24 heures de Chamonix 1976 et 1977
36 - Jo Schlesser (18.5.1928-7.7.1968)
rallyes, courses de côte, circuit (monoplaces, GT, Nascar)
Formule 1 : Matra F2 1966 et 1967, Honda 1968 (se tue à son premier GP à Rouen)
champion de France Formule Junior 1962 et 1963, champion de France Formule 2 1964, champion de France GT 1965
2e de Liège-Rome-Liège 1957, 1er aux 12 heures de Reims 1967
37 - Bernard Béguin (24.9.1947)
Formule 3 en 1972 et 1973, Coupe Simca-Shell 1974, Supertourisme en 1989
Rallye : Alfa-Romeo, Opel, Porsche, BMW, Ford, Citroën jusqu'en 1995
Volant Shell 1971, champion de France des rallyes 1979, 1991, 1992 et 1993
Ypres 1979, Varsovie 1980, Tour de Corse 1987,
27 victoires (record) en championnat de France des rallyes
24 heures de Chamonix 1987 et 1992
38 - René Thomas (1886-1975)
pilote officiel Schneider, Delage, Ballot, Sunbeam
vainqueur des 500 Miles d'Indianapolis 1914, pole-position en 1919, deuxième en 1920
plus de 20 victoires en courses de côte, dont le Mont-Ventous 1922
records de vitesse
39 - Raymond Sommer (31.8.1906-10.9.1950)
Formule 1 : Ferrari (4e au GP de Monaco) et Talbot-Lago 1950
GP de Marseille 1932 et 1945, GP de France 1935, GP de Tunisie 1937, GP des Rempaĝts 1939
24 heures du Mans 1932 et 1933, 24 heures de Francorchamps 1936
40 - Jules Goux (1885-1965)
500 miles d'lndianapolis 1913, GP d'Italie 1921, GP de I'ACF 1926, GP d'Europe 1926.

41 - Jean Vinatier (1933)
Rallye 1956 à 1972 (officiel Alpine-Renault 1964-1970), en monoplace (courses de côte)
plusieurs participations aux 24 heures du Mans
champion de France des rallyes 1969 et 1972 (Tourisme)
Tour de Corse 1964, Lyon-Charbonniéres 1965 et 1969, Cévennes 1966, 1968 et 1969, Coupe des Alpes 1968 et 1969
42 - Jean Rolland (1935-1967)
Rallye : Alfa-Romeo 1959-1967
Cévennes 19S9, 1963, 1964 et 1965, Coupe des Alpes 1963, 1964 et 1966
champion de France des rallyes 1964 (GT) et 1966 (Tourisme)
43 - Georges Boillot (1884-1916)
avec Jules Goux sur Peugeot
GP de I'ACF 1912 et 1913, Coupe des voitures légères du journal L'Auto 1913, Course de Côte du Mont Ventous 1912 et 1913
44 - Louis Rosier (5.11.1905-8.10.1956)
Formule 1 : Talbot-Lago 1950-1951, Ferrari 1952-1954, Maserati 1954-1956
2 podiums (Suisse et Belgique 1950) en 38 Grands Prix de championnat du monde
vainqueur des 24 heures du Mans 19S0 (en compagnie de son fils, il conduit 23 heures sur 24)
GP de Belgique 1949, GP de Hollande 195l, GP d'Albi 19S3, 1000 km de Paris 19S6
45 - René Dreyfus (19D5-1993)
pilote officiel Bugatti 1925-l930, divers équipes puis Delahaye jusqu'en 1938
GP de Monaco 1930, GP de la Marne 1930 et 1935, GP de Dieppe 1935, GP de Pau 1938
10e aux 500 Miles d'lndianapolis 1940
46 - Philippe "Phiphi" Etancelin (2.9.1896-13.10.1981)
Formule 1 : Talbot Lago 1950-1951, Maserati 1952 (à l'âge de 56 ans)
12 Grands Prix disputés (5e au GP de France 1950)
GP de Reims 1927, 1929 et 1933, GP de l'ACF à Pau 1930, GP de la Marne 1933, 24 heures du Mans 1934, GP de Pau 1936
47- Albert Divo (Diwo jusqu'en 1928, 1895-1966)
Grands Prix de 1922 à 1937: pilote officiel Sunbeam-Talbot, Delage, Talbot et Bugatti
GP d'Espagne 1923, GP de I'ACF 1925, GP de San Remo 1925, Targa Florio 1928 et 1929
48ex - Bernard Consten (1932)
Rallye : Alfa-Romeo, Jaguar, Citroën, Alpine Renault et Peugeot
champion de France des rallyes 1958, 1961, 1962 et 1967, Tour de France catégorie Tourisme 1958, 1961, 1962 et 1965, Lyon-Charbonnières 1959, Mont-Blanc 1959, Bandama 1975
48ex - Jean Guichet (10.8.1927)
principalement sur Ferrari, de 1956 á 1967 (circuit, course de côte et rallye)
fin en rallye sur Peugeot 1972-1979
24 heures du Mans 1964, 12 Heures de Reims 1965, 1000 km de Monza 1965
Tour de France Auto 1963
Rallyes des Cévennes 1961, Codasur 1979.
champion de France GT 1961, 1962 et 1963, champion de France sport-protos 1965
50 - René Trautmann (1927-1997)
Rallye: Citroën 1958-1963, Lancia 1964-1971
Tulip Rally 1960, Tour de Corse 1961 et 1963, Coupe des Alpes 1965, Lyon-Charbonniéres 1963 et 1964
champion de France des rallyes 1963 (Tourisme)
Tourist Trophy 1954


Référendum des lecteurs AutoHebdo
no 1000 - 13.9.1995

6792 bulletins (121 non valides)

Pilotes circuit France

1 Alain Prost 4515, 2 Jean Alesi 1201, 3 Jacques Laffite 191, 4 Didier Pironi 147, 5 René Arnoux 56,
6 Bob Wollek 47, Jean-Pierre Jabouille 45, 8 Jean-Louis Schlesser 44, 9 Jean-Pierre Jarier 42, 10 Patrick Depailler 36,
11 Patrick Tambay 25

Pilotes circuit Etranger

1 Ayrton Senna 4997, 2 Gilles Villeneuve 453, 3 Michael Scumacher 360,4 Niki Lauda 291, 5 Jacky Ickx 148,
6 Mario Andretti 138, 7 Nigel Mansell 132, 8 Nelson Piquet 62, 9 James Hunt 28, 10 Keke Rosberg 26,
11 Carlos Reutemann 22

Pilotes rallyes France

1 Didier Auriol 4013, 2 Jean Ragnotti 1050, François Delecour 703, 4 Jean-Claude Andruet 348, 5 Bernard Darniche 286,
6 Michèle Mouton 219, Jean-Luc Thérier 86, 8 Bruno Saby, 9 Guy Fréquelin 27, 10 Bernard Béguin 18
11 Jean-Pierre Nicolas 17

Pilotes rallyes Etranger

1 Ari Vatanen 2394, 2 Carlos Sainz 1785, 3 Juha Kankkunen 1069, 4 Walter Röhrl 918, 5 Henri Toivonen 224,
6 Marku Alen 115, 7 Björn Waldegaard 84, 8 Miki Biasion 75, 9 Timo Makinen 57, 10 Hannu Mikkola 56,
11 Stig Blomqvist 53

Personnalités

1 Enzo Ferrari 3390, 2 Jean Todt 1359, 3 Colin Chapman 717, 4 Franck Williams 387, 5 Jean-Marie Balestre 310,
6 Ron Dennis 212, 7 Bernard Dudot 209, 8 Gordon Murray 141, 9 Bernie ecclestone 69, 10 Ferdinand Piech 2

Evénements

1 la mort d'Ayrton Senna 4169, 2 titres mondiaux France 1671, 3 Renault Turbo F1 485, 4 réussite Peugeot 343, 5 Mazda au Mans

Voitures de course

1 Peugeot 205 T 16 1650, 2 McLaren MP4/5 Honda 1614, 3 Peugeot 905 1260, 4 Lotus 79 512, 5 Tyrrell P34 423,
6 Porsche 962 422, 7 Audi Quattro 411, 8 Porsche 935 150, 9 Renault 5 Turbo, 10 Brabham BT51 BMW 72

Voitures de série

1 BMW M3 1644, 2 Lancia Delta Integrale 1426, 3 Volkswagen Golf Gti 952, 4 Peugeot 205 GTI 875, 5 Audi Quattro 661,
6 Ford Sierra Cosworth 412, 7 Renault 5 Turbo 308, 8 Mercedes 190 2.5 16S 231, 9 BMW 323 68, 10 Mazda MX5 65

Développements techniques

1 turbocompresseur 2338, 2 effet de sol 1261, 3 ABS 1234, 4 boîte automatique 952, 5 transmission intégrale 870

Voitures de rêve

1 Ferrari F40 2588, 2 McLaren F1 GT 1852, 3 Bugatti EB 110 596, 4 Ferrari Testarossa 495, 5 Porsche 959 242,
6 Lamborghini Countach 237, 7 Dodge Viper 227, 8 Lamborghini Diablo 171, 9 Astan Martin Zagato 121, 10 BMW B7 Alpina 65